Découvrir la truite marmorata, poisson à la robe marbrée incroyable

Une superbe truite marmorata

La truite marmorata est une espèce de truite endémique au bassin de l'adriatique, qui possède une robe marbrée particulière et peut devenir très grosse. Partons à la découverte de cette espèce de truite atypique.

Écoutez cet article

La truite marmorata 

La marmorata est une espèce de truite à part entière (Salmo Marmoratus). Son nom anglais est Marble Trout (truite marbrée), nom qu'elle doit aux nombreuses marbrures présentes sur son corps. Ces véritables dessins offrent à ce poisson une robe très atypique et donc un attrait certain pour les pêcheurs de truites.

Pouvant avoir des reflets dorés à verdâtres avec des marbrures plutôt foncées voir légèrement rouges, elle possède généralement un dos assez sombre et plutôt brun. La « Marmo » comme l'appelle familièrement les pêcheurs est une truite avec une bouche plus grosse que les farios dont la fente dépasse nettement l'œil, lui aussi surdimensionné. Cette grande bouche est ornée de dents plus grandes, et ses nageoires sont également bien proportionnées, ce qui en fait un véritable prédateur, quel que soit le milieu dans lequel elle vit.

Pouvant atteindre plus d'1 mètre pour plus de 10 kilos, elle fait partie des plus gros salmonidés d'Europe, ce qui ne manque pas de faire rêver les passionnés.

La robe très atypique des truites Marmorata
La robe très atypique des truites marmoratas

Nos lieus de pêche de la truite marmorata

La truite marmorata est originaire et endémique au bassin adriatique, on la retrouve principalement en Slovénie et en Italie. La Slovénie possédant de belles populations, mais avec une très grosse majorité des parcours réservés à la mouche, c'est vers l'Italie que nous nous sommes tournés pour tenter de leurrer ce poisson de rêve.

Le fleuve Po, réputé sur sa partie basse pour la pêche de l'aspe et du silure, accueille des marmoratas dans tout son bassin-versant. Le fleuve Sésia qui en fait partie est notre destination, il possède une véritable gestion autour des truites de manière générale, avec des zones de réserve, des parcours spécifiques aux différentes techniques et de nombreux affluents servant de pouponnières.

Un permis spécifique coûtant une vingtaine d'euros par jour est nécessaire pour pêcher la zone que nous avons choisis, bien que certains parcours de la Sésia soient réservés à une clientèle plus élitiste avec des prix beaucoup plus élevés.

Le type de spot sur lequel se pêchent les Marmorata en été
Le type de spot sur lequel se pêchent les marmoratas en été

Comportement 

La truite marmorata est un poisson qu'on retrouve principalement en fleuve ou en ruisseau, bien qu'elle soit présente également dans quelques lacs. En période estivale, il est très rare de pouvoir observer cette truite qui fuit la lumière. Malgré les niveaux d'eau assez bas, elle reste cachée entre les cailloux, dans les endroits où l'eau est très oxygénée, jusqu'à la nuit, période d'activité pendant laquelle elle se nourrit.

Le coup du soir et le coup du matin sont donc des moments clés pour tenter de capturer une truite marmorata. En début et fin de saison, lorsque les niveaux sont plus hauts et que l'eau est plus fraîche, il est possible de voir les marmoratas gober comme le font les autres truites, bien que passé une certaine taille, elles préfèrent se nourrir de petits poissons, en témoignent leur morphologie.

Les orages susceptibles d'intervenir en été sont des périodes très propices qu'il faut tenter d'exploiter au maximum, en effet la baisse flagrante de la luminosité pendant ces moments déclenchent régulièrement l'activité des truites.

Il faut bien retenir que la truite marmorata est un poisson mystérieux et très difficile à capturer, notre objectif de départ était d'en attraper au moins une chacun, bien que nous rêvions tous de tomber sur un monstre.

Le coup du soir est un moment crucial pour la Marmorata
Le coup du soir est un moment crucial pour la marmorata

Modes de pêche 

La pêche aux leurres est une technique particulièrement adaptée pour la pêche de la marmo et surtout c'est celle qui donne le plus d'espoir de tomber sur un gros poisson. Les niveaux d'eau assez bas de la période estivale pendant laquelle nous sommes partis nous poussent à pêcher aux leurres souples avec une approche assez particulière que nous ne pratiquons quasiment jamais lors de nos pêches de la truite : une pêche vers l'aval.

En effet, les marmoratas étant souvent cachées la tête, entre les cailloux, dans les endroits oxygénés, y compris là où il y a très peu d'eau, il est pertinent de lancer vers l'aval, et de ramener un leurre souple tout doucement en le maintenant quelques secondes dans chaque petit courant en espérant passer devant la bouche d'un poisson. Cette pêche assez fastidieuse est une des plus efficaces pour cette saison. Il est bien sûr possible et intéressant de pêcher aussi de manière plus « conventionnelle » en lançant ¾ amont et en faisant dériver son leurre lentement au-dessus du fond, au cas où un poisson actif soit en poste.

La pêche aux poissons nageurs peut également être pratiquée, mais uniquement dans les premiers et les derniers instants de la journée, pendant lesquelles les marmoratas sont susceptibles d'être actives en pleine eau. La pêche aux leurres métalliques comme les cuillères ondulantes n'est pas vraiment adaptée aux zones shallow dans lesquelles nous avons pêché, cependant, elle peut être très pertinente dans les fosses plus profondes à la recherche des gros poissons.

La pêche à la mouche est plus difficile dans la Sésia en été, par contre les affluents sont plus adaptés à cette technique. Il est alors plus difficile de cibler spécifiquement la marmorata, mais la pêche réserve parfois de bonnes surprises !

Plus d'articles sur le thème