Hors-Série / Pêche du brochet dans les herbiers, différents leurres à adopter

Pêcher les brochets dans les herbiers est une stratégie qui apporte de bons résultats. Il existe différentes approches avec différents types de leurre, stickbait, leurre à jupe ou swimbait. Découvrons comment leurrer de jolis poissons sur ces biotopes.

Écoutez cet article

Différents types d'herbiers

Rechercher les brochets dans les herbiers
Rechercher les brochets dans les herbiers

Dès que le printemps est bien avancé et que l'eau se réchauffe, les herbiers commencent à pousser dans les zones peu profondes et ensoleillées. Ils attirent immédiatement toute la faune aquatique, insectes, crevettes d'eau douce, poissons blancs, écrevisses... Les herbiers offrent un habitat extrêmement riche à toute forme de vies. Et bien sûr, les brochets suivent le mouvement, garanti qu'ils sont de trouver des postes d'embuscades et des proies en abondance.

On s'imagine volontiers un tapis végétal couvrant la surface. Ce type de poste est bien sûr habité, mais ce n'est pas forcément le meilleur. On peut penser aussi aux nénuphars, image d' Épinal  de la pêche du black-bass. Mais pourtant, ce type de poste n'est pas aussi favorable qu'on pourrait penser initialement. Il faut préférer de loin, les herbiers immergés qui conservent une couche d'eau libre entre le dessus des herbiers et la surface, ce sont les herbes de type myriophylle.

Ces plantes peuvent soit former un tapis sur le fond, de densité variable, ou créer une sorte d'étage, avec un vide en dessous, et un espace libre au-dessus et occasionnellement selon la profondeur rejoindre la surface. Ce sont ces zones à recherche en priorité, au printemps, mais véritablement toute la belle saison jusqu'à l'automne.

Topwater pour le brochet dans les herbiers

Tyran de Digital Squad Fishing, un wakebait efficace
Tyran de Digital Squad Fishing, un wakebait efficace

Dans la mesure du possible, commencez votre journée avec un leurre de surface. Un stickbait est une possibilité à condition que l'eau soit libre de débris d'herbe flottant. Si ce n'est pas le cas, préférez un wakebait comme le gros Tyran de Digital Squad Fishing. Il va pêcher juste sous la pellicule, mais en faisant tout de même un gros sillage en surface. Ainsi, il peut s'affranchir des brins d'herbes flottant sans (trop) les collecter tout en restant un vrai leurre de surface.

Attention, il ne faut pas croire que le leurre de surface est réservé à la pêche au cœur de l'été, ce n'est pas le cas ! En fait, c'est même le contraire. Les meilleurs mois pour pêcher avec un leurre de surface sont mai, juin, octobre et novembre. En été, il faudra prospecter ainsi que très tôt le matin ou vraiment tard le soir voire par jours de pluie.

Les leurres à jupes

L'option suivante est le leurre à jupe, que ce soit spinnerbait ou chatterbait. Ce dernier est intéressant lorsque les herbiers sont comme des « montagnes » et qu'il faut coller au terrain avec des hauts et des bas très marqués. On rajoute généralement un gros shad sur l'hameçon pour offrir une plus belle bouchée. Les spinnerbaits sont à choisir les jours de vent en particulier. On peut faire le choix d'un spinnerbait avec une grosse palette feuille de saule pour envoyer des puissants flash lumineux. Une récupération lente juste au-dessus de la végétation donne les meilleurs résultats.

Les swimbaits souples pour les gros brochets

Le Fierce Swimmer pour les gros brochets
Le Fierce Swimmer pour les gros brochets

Les leurres à jupes sont efficaces pour avoir des touches, mais ne vont que rarement intéresser un vrai gros brochet. Pour espérer toucher un gros poisson, il vaut mieux utiliser un swimbait souple, tel que le Fierce Swimmer en 8 pouces. Avec son œillet sur le dos, il est possible de passer l'armement exclusivement derrière la tête et ainsi de largement réduire les accros dans les herbes. Ce leurre est parfait pour une pêche lente et paresseuse parfaitement adaptée aux brochets en embuscade dans la végétation. La technique consiste à passer au plus proche des herbes, quitte à la toucher de temps à autre.

Au cas où une herbe viendrait tout de même se prendre dans le triple, il faut faire un faux ferrage pour libérer l'hameçon. Ce mouvement brutal et soudain est excellent pour déclencher une attaque. Il convient donc de marquer une courte pause avant de reprendre la récupération.

Pêchez les herbiers pour trouver de beaux poissons
Pêchez les herbiers pour trouver de beaux poissons

Pour finir, pensez à observer les herbiers, les meilleurs retiendront beaucoup de vie : insectes, petits poissons, carpes etc… La présence de brochet alors est certaine. Si les touches ne viennent pas, il faut essayer de changer de leurre ou simplement de couleur. Les brochets apprécient les couleurs vives : rouge, fire tiger etc…

Plus d'articles sur le thème