Les différentes techniques pour pêcher le wahoo, un redoutable combattant

Le wahoo ou thazard noir © Maxime Bury

Prédateur par excellence le wahoo peut être ciblé de différentes façons, en pêchant à la traîne, au vif ou au jig. Différentes techniques pour attraper le poisson de vos rêves lors de votre prochain voyage.

Écoutez cet article

La pêche en traîne, une technique courante

La technique la plus courante pour cibler le wahoo consiste à trainer des leurres à assez haute vitesse. Cette traîne peut être réalisée avec différents leurres : poissons nageurs, leurres à jupes, ou encore en traînant des poissons morts.

Les poissons nageurs pouvant pour certains descendre à plus de 12 m sous la surface permettront de prospecter à des profondeurs différentes. Tandis que les leurres à jupes vont créer un gros "bruit" et d'énormes sillages de bulles derrière le bateau pour attirer les prédateurs en surface.

Un joli wahoo pris à la traîne
Un joli wahoo pris à la traîne

La vitesse de traîne la plus courante se situe entre 5 et 8 nœuds en fonctions des leurres utilisés, mais il est possible de monter jusqu'à 12 nœuds avec certains leurres qui supporteront de grosses vitesses sans décrocher.

Pour ma part, je préconise de ne pas régler le frein trop fort de façon à éviter que le poisson se décroche quand il se pique sur la partie inférieure de la mâchoire qui reste fragile.

La pêche au vif, attention aux dents acérées

La wahoo se nourrissant de nombreuses espèces très variées, vous pouvez décider de tenter une pêche aux vifs, pour cela, il faudra trouver quels vifs présents sur votre secteur de pêche afin de cibler au mieux ses préférences alimentaires.

Les bonites font un appât de choix, la vivacité et les vibrations de ce poisson en font un véritable aimant à wahoo. Mais les poissons volants, les bancloches ou même les petits thons feront aussi des mets de choix.

Pensez à bien câbler votre ligne pour éviter les coupes qui peuvent être légion quand on cible ces prédateurs !

La pêche au jig, un joli challenge

La pêche au jig
La pêche au jig

Pour les amateurs de jigging le wahoo est un formidable défi.

Le speed jigging reste la meilleure approche compte tenu de la vitesse d'attaque de ce poisson. Animer de façon rapide avec des shorts jerk l'utilisation de jigs long vous permettront d'éviter de nombreuses sections de lignes.

Attention le wahoo a tendance à remonter rapidement vers la surface une fois piqué ce qui rendra le combat d'autant plus passionnant, il vous faudra être réactif et anticiper tout changement de trajectoires.

Plus d'articles sur le thème