Pêche au coup en mer, quel type d'amorçage pour quel poisson ?

© Antonin Perrotte-Duclos

Les espèces que l'on peut cibler en pêchant au coup en mer vont dépendre de notre amorçage. Certains poissons sont plutôt enclins à se nourrir en surface tandis que d'autres préfèrent manger sur le fond.

Écoutez cet article

L'amorçage de surface

Le pain comme amorce de surface
Le pain comme amorce de surface

L'amorçage de surface est le meilleur moyen d'attirer des espèces comme le mulet et la saupe. Ces derniers, aux abords des digues, ports et autres zones fréquentées par les humains, sont très réactifs à l'amorçage de surface.

On utilise généralement du pain, dans son entièreté lorsqu'il est sec et seulement sa croûte quand il est frais. La mie et la croûte du pain sec flottent même bien imbibées d'eau. La croûte du pain frais flotte également, mais la mie à tendance à couler lentement, voire rapidement quand elle est un peu tassée.

Cet amorçage au pain permet de voir facilement les poissons en train de se nourrir et de savoir s'il y a de l'activité. Toutefois, ce type d'amorçage à tendance à dériver rapidement si le vent se lève. Les mulets, oblades et saupes ont également tendance à pousser les morceaux de pain et peuvent l'éloigner de votre zone de pêche.

L'amorçage de fond

Un amorçage de fond pour les poissons de roche
Un amorçage de fond pour les poissons de roche

Un amorçage qui coule rapidement, ou amorçage de fond, permet de fixer sur une zone réduite un grand nombre de poissons. Les sparidés et les poissons de roche en sont particulièrement friands et une frénésie alimentaire s'installe rapidement.

L'amorce de fond est généralement un mélange de farine, sable (pour faire couler l'amorce) et morceaux de sardines broyés. On peut également rajouter des morceaux de chair de différents coquillages comme la moule, l'arapède ou le bulot pour créer un attrait supplémentaire.

Il est très important que l'amorce soit bien coulante et qu'elle soit bien tassée en boule compacte avant d'être jetée à l'eau. L'objectif est de tenir les poissons sur zones le plus longtemps possible. Une amorce pas assez compacte risque de se déliter en coulant et être mangée avant même de toucher le fond. Par mer agitée, c'est encore plus important pour que l'amorce ne s'éloigne pas de votre zone de pêche.

L'amorçage en nuage

Savoir pêcher entre deux eaux
Savoir pêcher entre deux eaux

Il est également possible de pêcher entre deux eaux lorsque les poissons de surface sont méfiants où que l'on ne souhaite pas pêcher les poissons de fond. Le principe est de faire couler lentement l'amorçage sur une grande zone pour faire venir le poisson de loin.

Les amorces à base de chapelure de pain sont parfaites pour ce genre de technique. On peut également utiliser cette technique quand la zone de pêche est trop profonde pour pêcher efficacement au coup. Si vous n'aviez pas initialement prévu de pêcher de cette façon, vous pouvez utiliser votre amorce de fond classique, en essayant de ne pas la tasser pour qu'elle descende en fines particules.

Bien que cette technique soit très efficace pour regrouper le poisson, il peut être difficile de pêcher à la bonne profondeur. Trop haut dans la couche d'eau et votre appât sera ignoré, trop bas et les poissons se seront gavés avant de trouver votre appât.

Plus d'articles sur le thème