Quel matériel est nécessaire pour commencer à pêcher au coup en mer ?

Quel matériel pour pêcher au coup en mer ? © Antonin Perrotte-Duclos

Pêcher au coup en mer requiert un équipement adapté, à la fois pour la discrétion et pour gérer les combats des poissons les plus imposants. Les montages et la canne doivent être assez robustes pour affronter des poissons très puissants.

Écoutez cet article

La canne à choisir

Prendre en compte la longueur de la canne
Prendre en compte la longueur de la canne

Pour débuter la pêche au coup en mer, plusieurs choses sont à prendre en compte. Premièrement, la longueur de la canne, qui doit être suffisamment longue pour pêcher loin, mais assez courte pour rester maniable en action de pêche. Évitez les grandes cannes, de plus de 8 mètres, qui sont difficiles à appréhender lorsque l'on débute. Les très longues cannes nécessitent également une installation complète avec un siège, un repose canne et une épuisette.

Les cannes courtes vous permettent de pêcher en itinérance plus facilement, 1 heure à un endroit puis 1 heure ailleurs si les poissons ne sont pas présents. Des longueurs de 5 ou 6 mètres conviennent parfaitement à la majorité des zones de pêche que l'on peut retrouver sur nos côtes.

Si vous cherchez à cibler les gros poissons, des cannes avec élastique intérieur peuvent être un bon atout lors des combats. Pour ce qui d'une pêche de petits poissons (moins de 300 grammes) une canne classique sera idéale.

Le corps de ligne et le flotteur

Le choix de la ligne
Le choix de la ligne

Les poissons de mer sont beaucoup plus combatifs que les poissons classiques que l'on retrouve en eau douce. Le matériel doit être solide pour ne pas céder lors des combats.

Le corps de ligne peut-être fin, à condition de cibler des petits poissons. Autrement, il vous faudra monter une ligne d'au moins 20 centièmes, voire plus si vous ciblez les gros mulets, saupes ou daurades. Sans canne à élastique, du 24 centièmes permettra de ne pas casser à chaque départ du poisson, bien que vous serez sans doute obligé de le suivre dans ses déplacements.

Choisissez des flotteurs bien stables, avec un profil assez rond, qui n'auront pas de mal à rester à flot si des vagues viennent vous embêter. Le plus petit flotteur à avoir dans sa boite est un flotteur de 1 gramme, largement suffisant pour des pêches fines. En ce qui concerne le plus gros, vous pouvez aller jusqu'à 3 ou 4 grammes si la ligne a besoin d'être plombée fortement pour ne pas dériver dans les courants, ou pour qu'elle coule rapidement en évitant les petits poissons en surface.

Bas de ligne et hameçon

Attention aux dents des poissons
Attention aux dents des poissons

Le bas de ligne et l'hameçon que vous allez utiliser doivent être adaptés à la mer. Les mâchoires de certains poissons sont munies de dents, pouvant facilement sectionner un fil trop fin. D'autres poissons, comme les sparidés, peuvent aisément broyer un hameçon trop fin de fer avec leurs mâchoires puissantes.

Les pêches fines peuvent être pratiquées avec du 16 ou 18 centièmes et un hameçon de 14. Toutefois, les pêches de gros poissons nécessitent un bas de ligne en 20 voire 22 centièmes et un hameçon de 8 fort de fer. Prenez toujours le temps de vérifier votre bas de ligne et le piquant de votre hameçon après chaque prise pour éviter les déconvenues.

Plus d'articles sur le thème