Pêche du black-bass en prespawn, pêcher en restant dans la légalité

Pêche en prespawn du black-bass © Antonin Perrotte-Duclos

Parlons prespawn. Tout pêcheur de carnassier en eau douce connaît les dates de fermeture de la pêche en seconde catégorie. Pourtant, certains poissons comme le black-bass ont des périodes de reproduction qui ne sont pas adaptées à ces dates de fermeture.

Écoutez cet article

Signification de prespawn

Le "prespawn", est un mot anglais qui désigne la période de migration des black-bass vers leurs zones de pontes, avant la reproduction. "Pre" signifie "avant" et "spawn" veut dire "frayer" ou "se reproduire".

La période de reproduction du black-bass

Chez le black-bass, la période de reproduction est déclenchée lorsque la température de l'eau atteint environ 15 degrés. Cette température peut être atteinte aussi bien en fin mai dans le Nord de la France, qu'en début avril pour les petits plans d'eau du Sud. Lorsque la seconde catégorie ouvre à la pêche fin avril, les black-bass sont particulièrement vulnérables puisqu'ils se trouvent sur leurs nids et protègent leurs œufs. C'est également le cas pour le sandre dans certaines régions, qui se reproduit à la fin du printemps.

Notre réglementation est pensée pour la protection du brochet, avec des températures extérieures telles qu'elles étaient il y a de ça plus de 20 ans. Le réchauffement climatique pousse donc les poissons comme le black-bass à frayer en pleine période d'ouverture.

Cycle de reproduction du black-bass
Cycle de reproduction du black-bass

Modifier les réglementations pour mieux protéger les poissons

Certains départements et AAPPMA de France se sont rendu compte de ce phénomène et ont pris des mesures pour protéger ce poisson de sport que les pêcheurs apprécient énormément. Dans le Var, un petit plan d'eau que j'ai pu visiter récemment possède une belle population de black-bass et de poissons blancs. Toutefois, aucun brochet, sandre ou silure ne s'y trouve et la réglementation nationale sur les périodes de fermeture n'avait alors aucun sens.

Le choix fait par l'AAPPMA a été de décaler cette période de fermeture pour qu'elle soit adaptée à la seule espèce de carnassiers présente sur ce plan d'eau. Les nouvelles dates, spécifiques à ce plan d'eau, sont donc une fermeture le 1er avril, puis une réouverture le 30 juin. Cette période de fermeture permet aux black-bass de se reproduire correctement sans être gênés par la présence de pêcheurs.

Continuer à pouvoir pêcher le black-bass
Continuer à pouvoir pêcher le black-bass

La pêche du black-bass en prespawn

Une fermeture le premier avril veut également dire que les pêcheurs peuvent tremper leurs leurres après la fermeture nationale du brochet, pour s'occuper pendant la période creuse de l'hiver. Lors de cette période, de février à fin mars, les black-bass se mettent en activité avec une durée d'ensoleillement qui augmente.

Dans le Sud de la France, les températures grimpent vite et la pêche au mois de mars est très agréable avec parfois 20 degrés lors en pleine après-midi. À cette période, on peut constater que les poissons se rapprochent des bordures pour faire un stock de nourriture et d'énergie avant une longue période de jeûne pour la reproduction. On peut donc pêcher quelques semaines de plus, sans risquer de déranger les populations de poissons quand elles sont les plus vulnérables, d'avril à juin.

S'occuper pendant la période creuse
S'occuper pendant la période creuse
Plus d'articles sur le thème