Une étude intéressante sur le comportement alimentaire du black-bass

Comportement alimentaire du black-bass © Antonin Perrotte-Duclos

Le comportement du black-bass, poisson roi de la pêche sportive aux Etats-Unis, a été étudié à maintes reprises dans des conditions réelles. L'une de ces études visait à savoir quelles écrevisses préfèrent les black-bass.

Avec ou sans pinces ?

Lors de cette étude, on a présenté à 450 black-bass du même environnement une imitation d'écrevisse pendant 60 jours, à l'aide d'un bras robotisé pour obtenir une nage identique à chaque passage. La première imitation d'écrevisse possédait ses deux pinces et toutes ses pattes, on a ensuite retiré une première pince, puis la deuxième, puis toutes les pattes. Le nombre d'attaques sur chaque imitation d'écrevisse a été soigneusement noté puis comparé.

Il en retourne que plus on enlevait d'appendices, plus le nombre d'attaques augmentait. On se retrouve donc avec une imitation d'un corps d'écrevisse, sans le moindre appendice, qui ne ressemble plus à grand-chose, mais qui déclenche le plus de touches. Cela est assez surprenant au premier abord, mais on peut facilement comprendre les raisons pour lesquelles les black-bass préfèrent une écrevisse sans pinces, pour éviter de se blesser.

Avec ou sans pinces ?
Avec ou sans pinces ?

Pêcher avec une imitation d'écrevisse

Il est évident que les écrevisses se déplacent et vivent sur le fond. Bien que l'on puisse pêcher avec une imitation d'écrevisse en pleine eau, il est toutefois préférable de s'en servir pour pêcher dans le dernier mètre de la couche d'eau. La meilleure façon de se servir d'une imitation d'écrevisse est de pêcher parallèlement à la berge, en changeant de profondeur fréquemment pour trouver les poissons. Il est très important de garder le contact avec le fond, surtout s'il est rocailleux, puisque le bruit des chocs du plomb ou de l'acier contre le fond ressemblent fortement à celui de la carapace d'une écrevisse qui tente de se cacher.

Pour les leurres souples non plombés, vous pouvez ajouter des rattles, qui sont des petites billes qui vont faire du bruit lorsque l'on va bouger notre leurre. Enfin, n'hésitez pas à faire de très longues pauses, suivies d'une tirée de 50 cm à 1 mètre pour imiter le déplacement classique d'une écrevisse en fuite.

Pêcher le black-bass avec une imitation d'écrevisse
Pêcher le black-bass avec une imitation d'écrevisse

Connaître les écrevisses présentes

Si vous n'avez pas la moindre idée de la taille ou de la couleur des écrevisses présentes dans un plan d'eau, n'hésitez pas à soulever quelques pierres en bordure. Bien que n'importe quelle imitation d'écrevisse puisse fonctionner, l'imitation exacte vous offrira bien plus de touches. Certains compétiteurs américains placent même des nasses à écrevisse lors des jours précédents une compétition pour connaître l'espèce, la taille et la couleur exacte qu'ils vont devoir imiter. Bien évidemment, pensez à retirer les pinces de votre imitation d'écrevisse pour encore plus de résultats !

Une imitation qui reflète les écrevisses présentes
Une imitation qui reflète les écrevisses présentes
Plus d'articles sur le thème