Comment utiliser au mieux le chatterbait pour la pêche du black-bass

Pêche du black-bass au chatterbait © Antonin Perrotte-Duclos

Le chatterbait est un leurre très efficace pour la pêche du black-bass en toutes saisons. Pourtant, il existe des astuces et des techniques qui peuvent vous permettre de prendre plus de poissons, surtout lorsque la pêche est difficile. Voyons tout cela ensemble.

Le bon moment pour sortir un chatterbait

Le chatterbait est un leurre très efficace, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut s'en servir en permanence et dans toutes les conditions. Il existe certains cas où d'autres leurres sont plus efficaces, mais ceux du chatterbait sont importants à connaître. Hormis pendant l'hiver, le meilleur moment pour lancer un chatterbait le long d'une bordure est par temps venteux. Les vagues créées par le vent brassent les bordures et troublent l'eau, créant une zone où les poissons peuvent chasser sans être vus. Toutefois, il ne peuvent pas non plus se diriger en voyant leur proie, ce qui les force à se fier aux vibrations.

Peu importe la taille du poisson qui se trouve sur zone, s'il repère votre chatterbait grâce à sa ligne latérale, il y a de grandes chances qu'il s'en saisisse. Dans ces conditions, le coloris et la forme du trailer importent peu, c'est plutôt la fréquence et la puissance de la vibration de la palette. N'hésitez pas à ralentir la cadence, surtout si l'eau est encore fraîche, l'objectif est que le chatterbait se mette à vibrer sans pour autant le ramener à toute vitesse.

Joli black-bass sur un chatterbait
Joli black-bass sur un chatterbait

Coloris, trailer et palette

Bien que le chatterbait se démarque dans les eaux sales, on peut également s'en servir dans des eaux claires ou légèrement teintées. Pour ce faire, il faudra porter un peu d'attention au modèle que l'on choisit d'utiliser et le trailer qui va l'équiper. Pour cibler des poissons qui se nourrissent d'écrevisses près du fond, vous allez devoir choisir un chatter assez lourd, équipé d'une palette plutôt large et longue et d'un trailer en forme d'écrevisse. Choisissez un chatterbait avec une jupe bien fournie, si possible bicolore, ayant des teintes sombres qui contrastent avec du orange ou du jaune sur la partie inférieure.

Au contraire, pour pêcher des bordures d'herbiers en saison estivale et en pleine eau, on privilégie un chatterbait avec une petite palette et un coloris naturel, blanc ou gris par exemple. On équipe alors ce dernier avec un shad ou un finesse assez long et d'un coloris transparent ou blanc, très efficace lorsque le ciel est dégagé.

Choisir son chatterbait
Choisir son chatterbait

Les autres cas intéressants

Sortir un chatterbait lorsque les conditions sont idéales est toujours une bonne idée, mais on peut également s'en servir dans des situations particulières.

La pêche de bordure au prespawn se pratique très bien avec un chatterbait, cela permet de pêcher rapidement et de trouver les poissons actifs. L'avantage principal par rapport à un crankbait ou un lipless est sa capacité à facilement traverser le cover tout en restant pêchant. Les zones d'herbiers, même en hiver, lorsque le fond est légèrement tapissé, sont très difficiles à pêcher avec des leurres durs qui possèdent deux triples. Un simple coup sec de la canne permet de libérer le chatterbait d'un morceau de branche ou d'une algue et de continuer de pêcher pour le reste du lancer.

On peut également l'utiliser dans des cassures rocailleuses, en gérant bien le poids et la taille de la palette, il est possible de faire remonter suffisamment le chatterbait pour qu'il passe dans la couche d'eau parfaite.

Plus d'articles sur le thème