Le black-bass, un poisson sportif recherché par de nombreux pêcheurs

Le black-bass © Laurent Duclos

Le black-bass, poisson d'eau douce, est une espèce introduite en Europe qui tend à se développer pour le plus grand plaisir des pêcheurs aux leurres.

Le black-bass présentation

De la famille des centrarchidés le black-bass est un poisson originaire d'Amérique du Nord, il a été introduit sur le continent européen à la fin du XIXe siècle. Le black-bass (Micropterus dolomieu) a une tête imposante avec une grande bouche d'où son nom de black-bass à grande bouche. Son corps est trapu et ses flancs sont verts et jaunes, sa ligne latérale est de couleur noire. Prédateur parfois vorace, il se nourrit essentiellement de poissons, d'écrevisses ou même de grenouilles. En France, il est possible de pêcher des poissons avoisinant les 50 centimètres. Le black-bass peut dans certains pays, notamment en Espagne, atteindre 60 centimètres pour une dizaine de kilos. Sa durée de vie peut avoisiner 10 ans.

Une grande bouche
Une grande bouche

Présence du black-bass

Une espèce présente aussi bien dans de petits plans d'eau que sur certains grands lacs. On le retrouve aussi sur certains cours d'eau à débit lent. Le black-bass n'apprécie pas les eaux trop froides et les températures trop basses. Il est donc beaucoup plus présent dans le sud et dans l'ouest de la France. Avec le réchauffement climatique, son implantation a tendance à évoluer lentement plus au nord.

Des eaux calmes et chaudes
Des eaux calmes et chaudes

Une période de reproduction à respecter

Le black-bass se reproduit au printemps, entre la mi-avril et la fin juin selon les régions et la température de l'eau. La reproduction commence lorsque les eaux approchent des 18 degrés. Un nid d'environ un mètre de diamètre est dessiné dans de petits fonds de graviers ou de sable. La femelle va alors déposer ses œufs dans ce nid, et même dans plusieurs nids qui seront gardés à chaque fois par un mâle. Ce dernier va défendre et garder le nid de façon agressive. Il va se jeter sur tous les intrus qui s'approcheront trop près de sa progéniture. Il est donc primordial de laisser tranquille ce mâle protecteur jusqu'au moment où il quittera le nid.

La technique reine

Le black-bass peut se pêcher à l'aide d'appâts ou de vifs, mais il est majoritairement pêché aux leurres ou à la mouche. La pêche du black-bass au leurre est une pêche qui apporte beaucoup de sensations. Que ce soit à l'aide de leurres souples ou de poissons nageurs, la recherche du black-bass devient vite une addiction. Poisson craintif et intelligent, il n'est pas toujours facile de leurrer les gros sujets. Sa défense est surprenante, il est capable de bondir hors de l'eau tel un véritable tarpon d'eau douce.

Pour le plaisir des pêcheurs
Pour le plaisir des pêcheurs
Plus d'articles sur le thème