Pêche du black-bass au printemps, les bonnes zones et les bons leurres

Pêche du black-bass au printemps © Antonin Perrotte-Duclos

Le début du printemps est une bonne saison pour pêcher le black-bass. L'eau est froide et les poissons commencent à remonter sur des zones peu profondes pour faire des réserves avant la reproduction, débutant généralement fin avril. C'est le moment de pêcher avec des leurres adaptés.

Choisir le bon plan d'eau

Vous le savez sûrement, mais la majorité des lacs français sont fermés à la pratique de la pêche de fin janvier à fin avril pour protéger le brochet pendant la fraie. Pourtant certains plans d'eau n'abritent pas de brochets, mais de belles populations de black-bass, surtout dans le sud de la France. Les réglementations mises en place par les AAPPMA sont de plus en plus adaptées au type de poisson présent sur un plan d'eau, ce qui nous permet de pêcher des périodes d'ouvertures décalées.

La fraie du black-bass ayant lieu d'avril à juin, il serait stupide de laisser un plan d'eau sans brochets ouvrir le dernier week-end d'avril, en pleine fraie, où les black-bass sont vulnérables. Regardez bien les actions menées sur votre département, par les fédérations et les AAPPMA, pour trouver un plan d'eau que vous pourrez pratiquer de janvier à fin mars pour cibler le black-bass.

Choisir la bonne zone
Choisir la bonne zone

Choisir les bonnes zones

La pêche du black-bass à cette saison est souvent nommée le prespawn. C'est une période très intéressante puisque les poissons se regroupent et se nourrissent abondamment, notamment les gros poissons qui vont se reproduire. La transition entre l'hiver et le printemps n'est pas une date fixe, mais plutôt lorsque l'eau atteint les 12 degrés.

À ce moment précis, deux catégories de poissons vont se différencier sur leur comportement, les poissons statiques et ceux en mouvement. Les poissons statiques sont ceux qui ont passé l'hiver dans une cassure, proche de leur zone de fraie habituelle. Les poissons en mouvement sont ceux qui ont parcouru une longue distance à l'automne pour trouver une zone confortable en hiver. Les poissons statiques se regroupent généralement dans des zones assez peu profondes, des plateaux situés entre 1 et 3 mètres de fond. Les poissons en mouvements peuvent plutôt être aperçus proche des bordures abruptes où des proies transitent également.

Adapter les leurres
Adapter les leurres

Choisir les bons leurres

En fonction du type de poste que l'on pêche, choisir le bon leurre est primordial pour réussir. Dans les zones peu profondes où les poissons statiques se nourrissent, privilégiez des pêches lentes avec de gros leurres, tels que les rubber jigs, extrêmement efficaces quand ils sont couplés avec une imitation d'écrevisse. Si la clarté de l'eau le permet, vous pouvez également utiliser des gros worms en wacky ou des créatures montées en weightless.

Pour les zones de transition, on va plutôt préférer un leurre qui peut évoluer assez rapidement, tel que le ferait un poisson blanc qui se déplace. On peut alors utiliser des jerkbaits suspendings, en réalisant de longues pauses près de la cassure. Le chatterbait est également un leurre très efficace pour peigner le long de la roche en pleine eau puisque les black-bass en mouvement sont rarement près du fond.

Plus d'articles sur le thème