Pêche du black-bass en hiver, les 3 leurres les plus efficaces

Pêcher le black-bass en hiver © Antonin Perrotte-Duclos

L'hiver, lorsque la température de l'eau est froide, l'activité du black-bass diminue drastiquement. Pour réussir à les pêcher, il existe des techniques particulièrement efficaces et faciles à pratiquer une fois le bon leurre choisit.

Le jerkbait minnow suspending

Le métabolisme des black-bass est très ralenti lors de la saison hivernale, ils se nourrissent beaucoup moins fréquemment et ne sont pas forcément enclins à chasser une proie sur de longues distances. Les pêches où l'on peut faire de longues pauses sont donc très efficaces, surtout lorsque l'eau est claire.

Les jerkbaits minnow ont toujours été très productif pour pêcher le black-bass en toute saison, mais leur version suspending prend tout son sens en hiver. Il imite parfaitement une petite proie blessée lors de l'animation et nous permet de faire de très longues pauses dans la couche d'eau. Un leurre coulant ou flottant nous force à animer plus rapidement, tandis que le suspending peut-être animé extrêmement lentement, sans risquer d'accrocher ou de remonter à la surface. Il est très souvent utilisé pour pêcher à proximité de bancs de poissons fourrage.

Utiliser un jerkbait minnow suspending
Utiliser un jerkbait minnow suspending

Les bladed jigs

Les bladed jigs, également nommés chatterbait, sont une version à palette d'un rubber jig classique. Ils permettent de couvrir beaucoup de terrain et de pêcher dans le cover facilement, puisqu'ils ne sont armés que d'un hameçon simple. L'hiver, les modèles très légers de moins de 7 à 10 grammes possédant une grosse palette permettent de pêcher lentement en linéaire.

L'inclinaison de la palette d'un bladed jig à tendance à le faire remonter dans la couche d'eau lorsque l'on mouline, c'est pourquoi on peut passer très près du fond sans jamais le toucher s'il est encombré de branches ou de pierres. Les vibrations qu'il émet rappellent celles d'un poisson en détresse qui tente de s'échapper, ce qui énerve particulièrement les black-bass léthargiques. L'hiver, les coloris naturels sont particulièrement efficaces puisque les poissons prennent le temps de l'observer avant de s'en saisir.

Prospecter plus de terrain avec un bladed jig
Prospecter plus de terrain avec un bladed jig

L'écrevisse à gratter

L'écrevisse, ou craw, est un classique de la pêche du black-bass en hiver. Montée sur une tête plombée en texan ou sur un carolina rig, elle permet de pêcher extrêmement lentement, sur des postes très précis, où l'on sait que des poissons s'y trouvent. Elle est d'autant plus efficace lorsqu'elle possède des appendices flottants qui vont onduler à la moindre sollicitation et déclencher des attaques.

Les imitations d'écrevisses sont plutôt efficaces lorsque ces appendices sont de petites tailles. Cela peut paraître évident puisqu'un black-bass n'a pas forcément envie de se faire pincer l'intérieur de la bouche par une écrevisse aux grosses pinces.

Gratter le fond avec une imitation d'écrevisse
Gratter le fond avec une imitation d'écrevisse
Plus d'articles sur le thème