Une équipe de France déterminée
Emmener par le Capitaine et sélectionneur Eric DESPALIN, l'équipe de France de street fishing s'est retrouvée aux Etats-Unis, à GreenBay, le dimanche 19 octobre 2025.
Avant toutes choses, l'équipe de France souhaite chaleureusement remercier Eric DESPALIN et JILITI, la FFPS Carnassiers et tous les donateurs bienveillants ayant participé à la cagnotte.
L'équipe est constituée de binômes expérimentés, champion du monde 2024 et de deux jeunes nouveaux.
On retrouve Jeremy SEGUIN et Tom BONTEMPELLI, Baptiste VERGER et Martin JEANSON et les champions de France 2024, Gabriel BINET et Jules VIDEAUD.

Les champions de France 2025, Morgan CALU et Thomas GASNIER payent cher leur contre performance de 2024. Morgan CALU est délégué et Thomas GASNIER est en soutien technique et matériel, après avoir proposé de venir à ses frais.
Laure HANSE PAUTROT représente la FFPS Carnassiers et sera quant à elle chargée de la communication.
Présentation de Greenbay et du format de la compétition
La compétition se déroule sur deux jours, les samedi 25 et dimanche 26 octobre 2025. La cérémonie d'ouverture à lieu le mardi qui précède.
Des sessions de pêche sur le parcours, les "training sessions" (sessions d'entraînement) sont réalisés de 10 h à 15 h le mardi, mercredi et jeudi. Il est formellement interdit de pêcher sur le parcours en dehors de ces créneaux et cela est réservé aux compétiteurs seulement.
Le secteur A en aval propose de nombreuses structures. Tandis que le secteur B est plus "fade". Seul l'amont et le canal nous semblent intéressant.

Les deux secteurs se situent sur la Fox river, un fleuve qui se jette dans le lac Michigan. C'est une rivière calcaire plutôt riche mais le niveau est plus bas que la normale.
Un binôme de chaque nation pêche chaque secteur A et B le samedi lors de la manche 1 et ils inversent le dimanche.
Le calcul des points pour le classement se fait en additionnant les points places obtenus par chaque binôme sur leur secteur. Un binôme terminant 5eme marque 5 points place. Le but est de cumuler le moins de points place à l'issu des deux manches.
Pour scorer, il faut cumuler le plus grand nombre de centimètres de poisson parmi les espèces retenues.
La grande particularité de ce street fishing réside dans les nombreuses espèces "nouvelles" à pêcher.
Celles-ci sont réparties en catégorie et un quota de 5 poissons maximum par catégorie est appliqué pour 7 poissons maximum.

On peut pêcher 7 walleyes, seuls les 5 plus gros seront comptabilisés et il faudra 2 (ou plus) poissons d'une autre catégorie pour améliorer son cumul de centimètres de poisson.
Les cinq catégories sont :
- Black-bass
- Walleye
- Catfish
- Drum
- Panfish
Il nous faut bien faire connaissance avec ces nouveaux partenaires de jeu pour espèrer scorer... On en parle dans le prochain article !

/ 








