Comment bien choisir sa canne pour pêcher le black-bass au jerkbait minnow ?

Véritable institution de la pêche du black-bass un peu partout dans le monde, en France le constat est différent : les jerkbait sont peu utilisés, et souvent mal utilisés. Si vous souhaitez perfectionner votre utilisation des jerkbait, cet article est pour vous !

Bien que connue et relativement pratiquée, il existe de nombreuses subtilités dans la pêche au minnow (ou jerkbait, j'entends par là un leurre dur de forme longiligne avec une bavette qui peut être animé avec des jerks ou twitchs).

Plutôt que nous borner aux généralités, nous allons nous pencher sur les détails du matériel et de l'animation qui permettent de pêcher efficacement au jerkait. Le matériel utilisé et la qualité des animations sont intrinsèquement liés dans cette technique. En effet, même avec toute votre bonne volonté, il sera difficile de conférer au leurre l'action recherchée si votre matériel n'est pas adapté. C'est donc par le matériel que nous allons débuter !

La Evergreen Phase « The Explorer » est la canne que j'utilise le plus souvent pour cette technique.
La Evergreen Phase « The Explorer » est la canne que j'utilise le plus souvent pour cette technique.

Puissance et longueur de la canne

Bien entendu, il faut tout d'abord que la puissance de votre canne soit adaptée au poids des leurres que vous allez utiliser, jusqu'ici rien de nouveau.

Les plus petits modèles de minnow (6/8cm) peuvent être utilisés sur une Medium Light, les moyens (9/11cm) sur une Medium et les plus gros sur une Medium Heavy voire Heavy (11/13cm et plus).

Personnellement j'utilise généralement une MH très polyvalente (Evergreen Phase « The Explorer ») qui me permet de pêcher avec des minnows de 9 à 13cm facilement. Elle est plus à l'aise sur les modèles de 11cm et plus, mais fait très bien l'affaire pour des leurres plus légers. En revanche si je pêche plus petit, par exemple lorsque je pêche le bass en rivière, je préfère une Medium très adaptée pour du 9/10cm.

Concernant la longueur de la canne, les modèles de 6'6 à 7'2 sont généralement les plus adaptés, selon votre préférence personnelle et votre gabarit.

Joli black-bass sorti tout droit des potamots pour s'emparer de mon OSP Rudra 130 SP !
Joli black-bass sorti tout droit des potamots pour s'emparer de mon OSP Rudra 130 SP !

L'action de la canne

Une fois votre besoin cerné en termes de puissance, il faut s'intéresser à l'action des cannes. L'élément le plus important est l'action que vous avez dans la pointe de votre canne. Le scion doit posséder une certaine souplesse mais avec un bon effet ressort, qui facilitera nettement l'animation.

Si vous êtes partisan des cannes courtes de moins de 2m, une action de pointe moins marquée fera l'affaire mais vous obligera à animer plus violement pour compenser l'absorption du blank. En revanche vous serez potentiellement plus à l'aise pour les pêches en float tube notamment.

J'ajoute qu'il est appréciable d'avoir une progressivité dans l'action du blank, permettant de réduire les décrochés dû aux hameçons triples. Ce côté « regular » du blank est également un avantage pour les lancers à longue distance ou pour propulser avec précision un leurre léger.

Autre joli poisson qui a succombé à l'OSP Rudra 130 SP coloris Super Wakasagi.
Autre joli poisson qui a succombé à l'OSP Rudra 130 SP coloris Super Wakasagi.

Personnellement sur une canne relativement longue de 7' et plus, je préfère une action Fast voire Extra Fast. Tandis que sur un modèle inférieur à 6'8, je préfère une action Regular Fast ou même Regular parfois. Le principal étant d'être en capacité de conférer l'action désirée au jerkait. Le fameux « Jerk Jerk Pause » des américains. Et c'est précisément ce que nous allons aborder dans l'article suivant.

Plus d'articles sur le thème