Bien gérer la slackline pour la pêche du black-bass au jerkbait minnow

Ce que l'on pourrait qualifier de détail est en réalité l'un des points essentiel de la pêche aux jerkbaits. Ces quelques conseils vous permettront de changer radicalement vos résultats, chez le black-bass principalement, mais aussi chez les autres espèces de carnassiers.

Un petit poisson dans une eau à 6°C, qui n'a pas eu peur de se jeter sur un Rudra 130sp.
Un bass modeste qui n'a pas eu peur de se jeter sur un Rudra 130sp dans une eau à 6°C.

Gérer sa bannière

Outre les points techniques abordés dans les articles précédents, ce qui relie tous les jerkbaits, c'est leur capacité à marquer des arrêts et départs nets et précis. En effet, c'est le point clé de la pêche au minnow !

Lorsque vous marquez une pause, il est impératif de ne pas mettre en mouvement le leurre autrement que par un jerk net et soudain. Le moindre mouvement d'avancée rectiligne du leurre, entrainera bien souvent un désintéressement le plus total du black-bass. Cela doit donc être pris en considération dans votre animation et la gestion du mou de votre ligne.

Entre chaque jerk, votre ligne doit donc posséder suffisamment de mou (le « slack » dans le jargon) pour permettre un arrêt et un départ net du leurre. Votre moulinet ne doit donc servir qu'à récupérer l'excédent de fil détendu. Il ne doit jamais causer la nage rectiligne de votre leurre. Par conséquent, quand vous commencez un jerk, vous avez la ligne légèrement détendue sur la surface, et idem lors de votre pause.

Bannière semi-tendue pendant la pause.
Bannière semi-tendue pendant la pause.

Détecter la touche

Vous devez probablement vous demander comment détecter la touche. Plusieurs options : soit l'attaque est suffisamment violente et vous allez sentir que vous vous faites « embarquer » durant la pause, bien souvent avec ce « toc » si caractéristique. Il est aussi recommandé de surveiller sa bannière, qui permet de détecter aisément les touches sur les pauses. Sinon, il arrive très souvent de sentir le poisson lors de votre prochaine animation (et le ferrer par la même occasion). En effet, les poissons peuvent se saisir du leurre sans le détecter durant la pause, mais cela résulte souvent d'une attaque réflexe due au redémarrage éclair de votre minnow.

Le ratio du moulinet

Petit aparté sur les moulinets : les ratios de 6 à 7 sont généralement plus adaptés, permettant de pêcher à une vitesse adéquate et de récupérer la bannière plus précisément qu'un ratio élevé. Je recommande aussi l'utilisation d'un moulinet casting compact et léger par souci d'ergonomie. En revanche, un spinning sera pertinent pour utiliser de petits minnows de moins de 9cm, surtout si vous souhaitez lancer loin.

Le Addict Fluoro Yamatoyo, excellent rapport-qualité prix et le Toray Bawo Pro Type, l'élite des fluoro.
Le Addict Fluoro Yamatoyo, excellent rapport-qualité prix et le Toray Bawo Pro Type, l'élite des fluoro.

Quel type de ligne ?

Derniers détails concernant les lignes. Personnellement j'ai une nette préférence pour le fluorocarbone spoolé directement sur le moulinet casting.

J'utilise un fil d'une résistance de 10lb à 16lb (25/100 à 35/100 environ) selon la taille des leurres et des hameçons, le cover, mais aussi la profondeur à laquelle je souhaite pêcher. Plus le fil est fin, plus il permet de descendre profondément, sa résistance à l'eau étant moindre.

De plus le fluoro est coulant, il ne va pas donc pas attirer mon leurre vers la surface et produire une bannière comme avec de la tresse notamment, et permet une excellente détection des touches avec fil détendu (ce qui n'est pas le cas de la tresse et du nylon, aucunement sensibles lorsque détendus).

Vous pouvez néanmoins utiliser les trois types de corps de ligne, chacun ayant leurs avantages. En revanche sur des nylons ou fluorocarbones qui ont fait leur temps, en corps de ligne ou bas de ligne, la mémoire du fil peut provoquer des spires lorsque le fil va se détendre. Cela produit un léger déplacement du leurre vers l'avant lors des pauses, qui peut également nuire à la qualité de votre présentation ! Qui a dit que le diable se cachait dans les détails ?

Plus d'articles sur le thème