Black-bass : bien choisir ses coloris de jerkbait minnow en fonction des conditions de pêche

Lors d'une session, sélectionner son coloris de jerkbait en tenant compte des conditions est souvent gage d'attaques de qualité, d'une baisse des décroches et donc d'une augmentation du nombre de captures ! Coloris naturel ou flashy, métallique ou mat, transparent ou opaque, lequel choisir ?

Une touche de qualité

Par touche de qualité, on sous-entend généralement un poisson qui se saisit franchement du leurre avec une très forte probabilité de se piquer. Lorsque l'on pêche aux poissons nageurs, cela fait allusion à un poisson piqué sur l'hameçon de tête, ou piqué avec l'ensemble des hameçons (qui aura moins de chance de se décrocher par la même occasion). Ceci est une touche de qualité, car elle traduit un comportement très agressif et déterminé du poisson envers votre leurre, ce poisson ayant été totalement dupé par votre présentation. En revanche, un poisson piqué du bout des lèvres sur le triple arrière est généralement mauvais signe. Il manque quelque chose à la présentation pour leurrer totalement le poisson. Tout ceci ne résulte pas obligatoirement du coloris mais y est souvent lié, et doit être utilisé comme indicateur afin d'effectuer les ajustements nécessaires.

Vous avez parlé de touche de qualité ?
Vous avez parlé de touche de qualité ? Voilà un Rudra OSP coffré !

Néanmoins, à travers quelques exemples, nous allons dégager des tendances qui constituent de bons points de départ lorsque vous arrivez au bord de l'eau. Pour ce faire nous allons aborder les différentes situations en fonction de la turbidité de l'eau. Arbitraires, et ne faisant donc pas office de vérité absolue, ces échelles de grandeurs sont néanmoins relativement justes.

Eau claire (visibilité > 1m)

L'eau claire, voire limpide, est l'un des terrains de prédilection du jerkbait. Néanmoins, se sont souvent les coloris ghost (transparents) qui ont tendance à se démarquer dans les boîtes des pêcheurs pratiquant dans ce genre de conditions.

Un coloris ghost sera toujours très régulier en eau très claire quelles que soient les conditions météo. Ces coloris laissant passer la lumière, ils procurent une silhouette plus naturelle et discrète à votre leurre et sont très appréciés des black-bass. Cela est d'autant plus important avec une luminosité élevée comme lors d'une journée ensoleillée.

Par temps sombre (pluvieux, couvert, aube/crépuscule), les coloris opaques pourront être une bonne alternative aux coloris ghost. Avec plus de contraste par rapport au milieu dûe à leur opacité, ils dégagent une silhouette plus importante. Ainsi, les bass localisent plus aisément le leurre au-dessus d'eux.

Conseil : dans ces conditions essayez un coloris blanc (souvent nommés Pearl ou Bone dans les gammes).

Enfin par temps venteux, qu'il fasse pluie ou soleil, les coloris métalliques enverront des flash perçus de loin par les carnassiers. Le vent ayant tendance à les rendre moins tatillons et très réceptifs aux signaux lumineux, ils attaqueront de manière agressive un jerkbait au coloris métallique.

Opaque VS transparent, en rétroéclairage.
Opaque VS transparent, en rétroéclairage.

Eau légèrement teintée (visibilité 0.5m – 1m)

Dans une eau moyennement turbide, je préfère m'ajuster encore plus aux conditions météo, tous types de coloris étant susceptibles de fonctionner au moment opportun. J'applique plus rigoureusement les ajustements évoqués auparavant, les leurres ghost étant limités aux journées calmes, ensoleillées. La plupart du temps dans une telle clarté d'eau, je préfère des leurres opaques ou presque, en coloris naturel « baitfish » (imitant le poisson fourrage) ou plus flashy (blanc, jaunâtre) par faible luminosité. Et idem, lorsqu'il y a du vent j'essaie toujours un coloris métallique pour les mêmes raisons que précédemment.

Eau très teintée (visibilité < 0.5m)

Les jerkbait minnows ont souvent moins la côte lorsque l'eau est teintée voire extrêmement chargée. Cependant, ils permettent parfois de débloquer des situations là où on ne les attend pas. Cela m'est déjà arrivé quelques fois. Autant vous dire que j'étais bien heureux d'avoir 2 jerkbaits au fond de ma boîte.

L'eau teintée c'est le domaine des leurres opaques, flashy ou au contraire très sombres, pour contraster la couleur de l'eau.

Quelle que soit la luminosité et la météo, il est nécessaire de trancher avec le milieu, compte tenu de l'obscurité conférée par la turbidité de l'eau. Dans ces conditions vous pouvez laisser les leurres ghost à la maison !

De gauche à droite : quelques exemples de coloris ghost, métalliques, opaques/flashy.
De gauche à droite : quelques exemples de coloris ghost, métalliques, opaques/contrastés.

J'espère que ces quelques conseils vous permettront d'affiner plus aisément votre sélection de leurre. Car au-delà du choix d'un coloris en fonction de son mimétisme avec une proie donnée, la relation du coloris par rapport à la lumière est d'autant plus décisive lorsque l'on parle de jerkbait ou de hardbait en général.

Bien entendu, les variantes de coloris "baitfish" (bleuté/argenté) consituent une excellente base, et sont bien souvent déclinées à travers plusieurs coloris et transparences complémentaires par les fabricants. Vous n'avez plus qu'à faire votre choix, que se soit chez le détaillant ou au bord de l'eau !

Plus d'articles sur le thème