Comprendre les effets de la pression atmosphérique sur les poissons

La pression atmosphérique et son incidence sur la pêche © Antonin Perrotte-Duclos

Bien que les poissons vivent dans l'eau, et non dans l'air, la pression atmosphérique est un des facteurs majeurs sur leur activité et leurs déplacements. En mer ou en eau douce, comprendre ce phénomène peut faciliter notre pêche.

La pression atmosphérique

La pression atmosphérique et le terme que l'on emploie pour décrire la force avec laquelle l'air ambiant appuie vers la surface de la terre. Plus on se rapproche du niveau 0, la mer, plus elle est importante, il existe donc une différence de pression entre le bord de la plage et un lac de montagne. La pression atmosphérique moyenne au niveau de la mer est d'environ 1013 hectoPascal, ou hPa.

On considère les hautes pressions au-delà de 1015 hPa, généralement accompagnée d'un ciel dégagé et avec très peu de vent. En dessous de 1010 hPa, se trouvent les basses pressions, généralement signes de vent, de ciel couvert, et même de pluie. Lorsque la pression atmosphérique est moyenne, l'activité des poissons l'est aussi et on peut s'attendre à des conditions de pêche normales et une météo appréciable.

La pression atmosphérique a une incidence sur la pêche
La pression atmosphérique a une incidence sur la pêche

Les changements rapides de pression

Lorsque les conditions météorologiques sont stables pendant une certaine période, il arrive fréquemment qu'un changement brusque de pression atmosphérique se produise et que la météo change radicalement. Lors d'une augmentation rapide de la pression atmosphérique, le temps se dégage rapidement et l'activité des poissons va drastiquement baisser pendant 24 à 48 heures avant de revenir à la normale lorsque les poissons se seront habitués au changement. Toutefois, une météo très calme nous permet de pêcher bien plus facilement à bord d'une embarcation en mer ou en eau douce.

Au contraire, lorsqu'une chute rapide de pression se produit, le temps peut rapidement tourner au vinaigre, accompagné de vents forts et d'orages. La période de transition entre le début de la chute de pression et l'arrivée du mauvais temps est sans aucun doute le meilleur moment pour être au bord de l'eau, car les poissons vont se mettre en grande activité.

Un brusque changement met en pause le poisson
Un brusque changement met en pause le poisson

Les pressions stables

Bien que les variations de pression soient fréquentes, elles ne sont pas forcément rapides ou importantes. Lorsque la pression reste relativement stable pendant une longue période, qu'elle soit haute, basse ou moyenne, les différents organismes de la chaîne alimentaire évoluent dans une sorte de routine. Cette routine alimentaire les rend donc relativement faciles à trouver et à cerner puisque les heures, les zones et le type de nourriture ont de grandes chances de rester les mêmes durant toute la période de stabilité.

Bien évidemment, connaître les raisons qui font d'une sortie pêche un bon ou un mauvais souvenir est important, mais votre objectif principal ne doit pas être d'attendre le bon moment, mais plutôt d'être le plus souvent au bord de l'eau pour être présent au bon moment.

Analyser et se servir de la météo pour mieux pêcher
Analyser et se servir de la météo pour mieux pêcher

Plus d'articles sur le thème