La connaissance des milieux aquatiques
Chaque milieu aquatique a un fonctionnement bien distinct. Que ce soit une rivière, un lac, un étang, un canal, ou encore en mer ou en estuaire, les poissons auront des comportements qu'il faudra connaitre et analyser pour affiner sa pêche et faire les bons choix. Où insister et où ne pas perdre son temps ? Quel horaire choisir en fonction de la saison ? Quel type de nourriture et donc choix de mouche ?
Ces écosystèmes sont à chaque fois bien différents. Ils nous demandent du temps pour les comprendre et faire les déductions nécessaires pour pêcher efficacement.
Les livres et internet apportent leurs lots de conseils et d'informations, mais c'est une fois de plus le terrain, le temps passé au bord de l'eau, qui nous permettra de nous adapter et savoir comment et où pêcher.
Il faut donc aller à la pêche le plus souvent possible pour tirer des conclusions basées sur nos réussites et nos échecs. Il n'y a pas de mystère, la pêche s'apprend au fil du temps et les bons pêcheurs sont souvent des personnes qui y consacrent du temps et se creusent la tête pour trouver les solutions.

Connaitre les besoins des poissons pour adapter son effort de pêche
Les postes des poissons dépendent de leur activité alimentaire et de leurs besoins quotidiens. Comme tout être vivant, les poissons doivent tout d'abord respirer et trouver des eaux suffisamment oxygénées pour vivre et se développer en fonction de leur besoin.
Plus les poissons sont demandeurs en oxygène, comme les salmonidés par exemple, plus ils auront ce besoin de trouver des eaux rapides et oxygénées. Ils sont souvent les premiers à être impactés par une teneur en oxygène trop basse. Mais dans tous les cas, les poissons doivent tout d'abord avoir ce confort vital pour penser à ensuite se nourrir.
Leur métabolisme dépendra de la température de l'eau, car étant des animaux à sang froid, la température joue un rôle capital dans leur activité biologique et donc alimentaire.
Plus les eaux sont froides, moins ils se nourrissent, car leur métabolisme est ralenti. En revanche plus elles sont chaudes plus la digestion est rapide, mais elle demande tout de même de l'énergie. Des eaux trop chaudes ne sont donc pas non plus propices, car dans ce cas le taux d'oxygène dissout est moindre pour leur respiration.
Chaque poisson a donc un optimum thermique, c'est-à-dire une fourchette de température dans laquelle il sera au top de sa forme et pourra donc s'alimenter le plus souvent pour son développement et sa croissance.
La reproduction impacte également les poissons. Un peu avant et pendant cette phase, ils ne se nourrissent plus du tout. Par contre bien avant et surtout après la reproduction, leur activité est souvent importante.

L'importance de la lecture de l'eau
La lecture de l'eau s'acquiert avec le temps passé au bord de l'eau même si certains ouvrages et site internet peuvent nous apporter bon nombre d'informations qu'il sera bon de vérifier concrètement sur le terrain. (cf en fin d'article)
Que ce soit en eau close (lac ou étang), en rivière, ou encore en mer, la connaissance du milieu dans lequel évoluent les poissons convoités est très importante et permet de mieux concentrer son effort de pêche et gagner du temps et donc prendre in fine plus de poissons.
L'observation au fil des sorties permet de tirer profit de chacune de nos sessions pêche. Au fur et à mesure, nous emmagasinons énormément de données qui nous permettent de faire nos choix et de les affiner au bord de l'eau en fonction des conditions.
Pour la truite, l'ombre, ou encore le chevesne en rivière, selon la période de l'année ces poissons ne seront pas postés au même endroit et ne se nourriront pas des mêmes proies. De ce fait, leurs comportements changent et évoluent en fonction de leur régime alimentaire. Savoir où se postent les poissons au fur et à mesure de la saison donc des niveaux et de la température de l'eau, permet de lire une rivière comme dans un livre et de pêcher efficacement.
En grande rivière, il est d'autant plus important de savoir lire les veines porteuses ou « nourricières » et identifier les tenues des poissons pour ne pas avoir à pêcher chaque courant ou poste. L'œil aguerri décèlera rapidement où insister et où passer son chemin.
En moyenne et petite rivière, la lecture de l'eau sera plus « facile », cependant, une fois n'est pas coutume, vous gagnerez un temps précieux en sachant lire les postes favorables. Les chemins de bulles qui dérivent en surface et dessinent les veines nourricières qui concentrent et apportent les insectes. Le devant des cailloux, les bordures longées par un petit courant légèrement plus profond, un courant entre des herbes aquatiques, une petite cuvette avant un rapide, sont autant de postes clefs.

Améliorer sa capacité à identifier les postes des poissons
En lac et plan d'eau, que ce soit pour la truite ou les carnassiers, la connaissance du fonctionnement de ces écosystèmes et la lecture de l'eau permettent à nouveau de pêcher efficacement et de concentrer ses efforts sur des zones intéressantes où se postent nos adversaires.
La profondeur et topographie du lac, température de l'eau, direction du vent formant des veines de courant sont autant d'indices qui nous permettent de cibler l'espèce que nous recherchons. Les truites en lac se nourrissent beaucoup sur les bordures où le vent concentre la nourriture venant souvent de l'extérieur, et se postent dans les veines liées ou courant de fond ou de surface, mais aussi sur les pointes formant des zones riches.
Le brochet, lui suit ses proies et reste constamment proche de son garde-manger. On dit souvent : « trouve les poissons fourrages et tu trouveras les carnassiers ». C'est un fait !
La fraie de certains poissons comme les carpes, brèmes, gardons, mais aussi perches sont également des moments où le brochet va se rapprocher de certains postes pour se nourrir, au même titre que pour venir chasser dans les herbiers à la recherche de grenouilles et autres rongeurs pouvant se retrouver dans l'eau à tout moment.
Sur les grands lacs, la thermocline a des répercussions très importantes sur la tenue des poissons. Cette couche d'eau, où le confort thermique sera le plus adapté à chaque espèce de poissons, devra être analysée et trouvée pour faire pêche.
En définitive, la connaissance du milieu de vie des poissons et leur fonctionnement nous permet de mieux pêcher. La pêche n'est pas qu'un simple loisir. C'est une science à part entière qui va bien au-delà de lancer un leurre à l'eau pour capturer un poisson.
La chance peut nous sourire parfois, mais le pêcheur confirmé prendra toujours plus de poisson en se posant les bonnes questions qui découleront d'une analyse fine des conditions et besoin des poissons convoités.

Idées de livres intéressants sur la connaissance du milieu et des poissons
Brochet : La pêche du brochet à la mouche de Jacky Roehrig
Carpe : Barry Renolds - Carp on the fly, a fly fishing guide – Barry Renolds, John Berryman, Brad Befus (en anglais)
Bonefish : Randall Kauffman – Bonefish - Western Fisherman's press (en anglais)
Ombre : L'Ombre Biologie et pêche à la mouche de Charles Gaidy
Truite : La truite de rivière Biologie et pêche à la mouche de Charles Gaidy

/ 






