Retour de session / Une belle journée pêche entre amis au réservoir de la Sablonnière

Le réservoir de la Sablonnière situé dans l'Ile et Vilaine est très agréable à pêcher © Enjoy Fishing / Jean-Baptiste Vidal

La saison de pêche en réservoir a déjà commencé depuis plusieurs semaines, et lorsque la marée n'est pas bonne pour le bar, j'apprécie cette pêche en eau close qui demande de s'adapter et de se creuser la tête sans cesse. Nous allons souvent près de chez nous sur des lacs bretons, mais de temps à autre, j'aime bien changer d'endroits pour varier les plaisirs. Cette fois, c'est avec une bande de potes que nous allons sur le joli réservoir de Bonnemain en Ille-et-Vilaine. Une session où il faudra trouver la pêche une fois de plus.

Réservoir de la Sablonnière

C'est en compagnie d'amis, très bons pêcheurs, que je me retrouve ce samedi au bord du réservoir de Bonnemain, dit de la Sablonnière au Sud de Saint-Malo, après un repas et une soirée conviviale avec ces mêmes personnes la veille et une nuit à Guingamp chez mon ami Jean-Marc pour me rapprocher.

Pêcheurs de saumons, mais aussi de truites, Pascal et Jean-Marc côtoient régulièrement les réservoirs bretons depuis de nombreuses années et connaissent bien cette pêche. Nous allons chaque année plusieurs fois ensemble sur différents plans d'eau.

La Sablonnière est un réservoir d'un peu plus de 4 hectares qui offre l'avantage de pouvoir être pêché en wadding sur deux plages, et une pêche de bordure sur le reste du plan d'eau. La pêche est diversifiée et il est possible d'utiliser toutes les techniques de pêche en réservoir.

 

A la Sablonnière, la pêche en wadding est autorisée sur deux plages.
A la Sablonnière, la pêche en wadding est autorisée sur deux plages.

Un démarrage en fanfare pour Pascal

Nous arrivons juste après le levé du jour pour profiter au maximum de la journée. Personne n'est arrivée, et nous allons pouvoir démarrer la pêche entre nous.

Nous sommes accompagnés de Mathis, le fils de Jean-Marc et nous nous mettons en place sur la première plage, et Pascal décide de rester du bord.

L'eau est très claire et froide, malgré les coups d'eau. Quelques truites bougent en surface, mais assez peu d'activité pour un début de matinée.

Jean-Marc prend rapidement une première truite à l'aide d'un streamer blanc casque orange, un classique, puis c'est à mon tour de toucher un premier poisson qui se décrochera rapidement. Une autre touche intervient en changeant de mouches pour un streamer en pointe à place de mon blob, et un cormorant en potence. Une nouvelle fois décroché ! Dans ce cas, impossible de savoir quelle mouche a intéressé les truites. Une information toujours intéressante en début de pêche pour savoir ce qui plaît aux poissons. Jean-Marc décroche lui aussi un poisson, puis Mathis prend une touche. Puis enfin, à ma troisième attaque, je pique correctement la truite qui aura pris mon cormorant en potence.

Pascal qui est le seul en dehors de l'eau, prend lui aussi sa première truite, puis commencera à les « enchaîner » sur une bordure où les poissons ont l'air de se manifester très près du bord.

Il en prendra plusieurs de cette façon avec sa mouche montée sur hameçon jig.

Pascal prendra de nombreuses truites sur sa bordure en utilisant plusieurs mouches et techniques
Pascal prendra de nombreuses truites sur sa bordure en utilisant plusieurs mouches et techniques

Que prennent les truites ?

Jean-Marc et Mathis change de plage et vont se mettre de l'autre côté pour tenter le coup. Je reste au même endroit et change plusieurs fois de mouche. Je décroche un nouveau poisson. Je ne sais pas encore qu'elle mouche a été prise. Elles prennent vraiment mal. Peut être uniquement par agressivité et principalement sur les animations rapides.

Je tente en soie plongeante avec deux boobies mais après plusieurs lancers toujours pas de touche. Jean-Marc revient sur la plage où je me trouve et touche une truite au chiro. Pascal fait encore quelques poissons de son côté et la même bordure.

A mon tour, je change de spot et vais voir sur la plage en face. Mathis est quant à lui parti faire les bordures car pas de touche non plus pour lui au streamer. Le soleil sort un peu et les premiers chiros avec.

Je monte donc un train de chiro constitué d'une petite nymphe de chiro noir au joue rouge, un cormorant en intermédiaire et un shipman buzzer (chiro émergent) en sauteuse.

Les truites commencent à s'activer un peu en surface, car quelques chironomes sortent ici et là.

Les chiros sont bien présents à la Sablonnière et les truites s'en délectent lors d'éclosion à la faveur d'un léger réchauffement
Les chiros sont bien présents à la Sablonnière et les truites s'en délectent lors d'éclosion à la faveur d'un léger réchauffement

Une pêche au chiro bien sympathique !

Rapidement je pique une première truite qui se décrochera une nouvelle fois. Puis prends un poisson sur le shipman.

Les truites sont proches du bord et Mathis qui est revenu à côté de moi prend quelques touches et sort sa première truite de la journée sur un streamer rose.

De mon côté, les truites s'activent un peu et je prendrai plusieurs truites au chiro, proche de moi. Une pêche très sympathique, car les truites prennent souvent de manière violente et tendent la soie d'un coup ! En soie de 6, je prends beaucoup de plaisir et le moulinet chante !

Elles prendront toutes la petite nymphe en pointe en réalisant de longues tirées lentes puis une pause. La touche intervient à chaque fois sur la pause. Ce sont de belles truites aux nageoires parfaites. Peut être des truites qui sont restées dans le lac depuis quelques temps et qui s'alimentent.

Puis les gars décident d'aller manger. Il est à peine midi. Mais ce n'est pas le moment, car les truites sont actives en surface. Mathis prendra de nouvelles touches et une autre truite.

Nous sommes obligés d'arrêter pour aller manger avec Pascal et Jean-Marc. J'englouti mon sandwich rapidement pour ne pas rater ce pic d'activité en surface. C'est vraiment ma pêche préférée en réservoir.

En arrivant à nouveau sur le spot, je monte un chiro émergent puis place le shipman en intermédiaire pour faire un changement et essayer d'en faire en surface. Malheureusement les truites qui gobaient frénétiquement pendant la pause déjeuner, ne se manifestent quasiment plus une fois revenu sur place !

J'insiste un peu, mais sans réussite. Je remonte le train de mouche gagnant de fin de matinée, mais rien n'y fait. Plus de gobages et le temps tourne au gris.

Une jolie truite prise au chiro en soie de 6. Une pêche toujours aussi passionnante!
Une jolie truite prise au chiro en soie de 6. Une pêche toujours aussi passionnante !

L'après-midi, les truites sont plus boudeuses

Je passe sur un streamer rose qui était monté sur mon autre canne et prends au premier lancer une truite, puis plus rien. J'opère un nouveau changement et met un worm apps rouge, et prends à nouveau un poisson sur des animations rapides et plus rien non plus par la suite ! Très étrange le comportement de ces poissons aujourd'hui. Nous avons l'impression qu'il faut changer de mouche sans cesse. L'activité est peut être en dents de scie, ou elles sont méfiantes, car introduites depuis plusieurs semaines.

Les touches sont rares pour tout le monde. Deux autres pêcheurs passent sur le plan d'eau et ne restent pas longtemps. La pêche étant dure, j'imagine. Certainement des abonnés qui pêchent souvent sur le lac et peuvent venir et repartir.

Pascal, de son côté, pêche en nymphe à vue sur sa bordure en ce début d'après-midi et trouve des poissons actifs qu'il prend avec de petites nymphes et imitations de chiros.

J'en prendrai une aussi de mon côté de cette façon, mais le vent se lève, le soleil disparait et j'ai du mal à voir les poissons.

Je retente au streamer sur la plage entre l'entrée et la sortie d'eau, mais les truites sont boudeuses. Plus trop d'activité en surface.

Je monte deux mouches noires de petites tailles pour tenter le coup et essayer d'être plus fin et discret. Après quelques lancers une truite s'empare de ma mouche à moins de 3 mètres de moi et au ferrage, le fil cède et la truite part avec ma mouche de pointe ! J'en remonte une et puis plus rien de nouveau !

Il aura fallu changer de mouches et de techniques régulièrement pour déjouer la méfiance des truites
Il aura fallu changer de mouches et de techniques régulièrement pour déjouer la méfiance des truites

Des truites à vue sur les bordures

Jean-Marc, comme moi et Mathis a peu de touche, mais sort un poisson de temps en temps à force de changement de spot et de mouches. Mais rien ne sort du lot !

Je rejoins Pascal qui a l'air de s'amuser à vue en se déplaçant sur la bordure. En arrivant, je constate effectivement que de nombreuses truites se promènent très proche du bord et sont en maraude. La lumière a déjà bien baissé et j'ai du mal à voir le comportement des truites. J'en raterai une à vue sur un streamer, puis deux autres avec une petite nymphe de chiro. Le ferrage n'est pas dans le bon timing, car je vois le blanc de la bouche qui s'ouvre mais pas ma nymphe, puis il devient très compliqué de voir les poissons. Je décide d'en rester là.

Pascal a plié sa canne, satisfait de sa journée avec une quinzaine de truites.

Mathis en fin de journée prendra de nombreuses truites sur le pré-coup du soir sur la première plage, puis, et jusqu'à la tombée de la nuit, sur l'autre plage. Il fera une très bonne pêche en restant motivé et concentré. Il aura mis au sec une douzaine de poissons.

La journée aura tout de même été bonne, mais il aura fallu sans cesse se remettre en question et changer de mouche et de spot. Pascal avait trouvé un petit coin bien poissonneux, en s'adaptant et en changeant de mouches et de techniques, aura réussi à faire le plus grande nombre de truites. Une pêche intéressante comme à chaque fois en réservoir, car c'est cette recherche et adaptation qui nous plaît. Elle permet aussi de pêcher hors-saison lorsque les rivières sont fermées.

Nous reviendrons sur ce réservoir d'Ile et Vilaine pour passer un bon moment entre amis au bord de l'eau, a déjouer la méfiance de ces poissons, certes introduits mais qui se méritent !

Plus d'articles sur le thème