Cette chaine propose depuis début juin des podcasts toutes les semaines sur la vie de pêcheurs, guides de pêche, représentants de marques de pêche, influenceurs, mais aussi de pêcheurs qui travaillent dans les instances de la pêche et bien d'autres.
Les questions de Yann sont, au début, identiques, notamment sur le parcours de la personne interviewée, leurs débuts dans la pêche, leurs meilleurs souvenirs, puis ciblées en fonction de leur activité dans le monde de la pêche.
Ces interviews rondement menées par Yann permettent de mettre un pied dans le monde de la pêche et de comprendre son fonctionnement tout en découvrant ce qui anime chaque pêcheur dans cette passion commune.
Dans cette émission Jean-Baptiste Vidal nous raconte son parcours, comment est née sa passion, mais aussi ses plus beaux et mauvais souvenirs tout en expliquant sa façon de voir les choses sur la pêche à la mouche grâce à ses nombreuses expériences de Moniteur-Guide de pêche en France et dans de nombreuses destinations internationales.
Un parcours atypique
Pour Jean-Baptiste, sa passion a débuté tout jeune comme la plupart des personnes interviewées dans ces podcasts. Puis c'est le film « Et au milieu coule une rivière » réalisé par Robert Redford, en 1992 et dans lequel Brad Pitt est l'un des acteurs principaux, qui a été une vraie révélation et lui a permis de découvrir la pêche à la mouche à une époque ou internet n'existait pas encore.
Depuis 1993, cette passion a changé sa vie. Il choisit de réaliser des études dans l'environnement pour ensuite travailler à la Fédération de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique de Quimper pendant 5 ans, puis suivre la formation de Moniteur-Guide de pêche et partir à l'étranger guider pour des structures internationales de renom. Il développera par ailleurs cette passion du voyage pour se professionnaliser et assouvir ses rêves, et aura l'opportunité de poser ses mouches dans plus de 20 pays.

Ses plus beaux souvenirs et récits de pêche aux quatre coins du monde
Comme tout pêcheur, Jean-Baptiste vivra des émotions incroyables à travers la pêche. Ce loisir nous permet de nous retrouver au bord de l'eau et de vivre des moments passionnants et intenses, seuls ou entre amis.
Il nous racontera ses plus beaux souvenirs avec passion, comme la prise d'un permit trophée à Cuba et la capture puis la perte d'un tarpon géant dans l'Archipel de Los Roques mais aussi d'autres récits de pêche.
L'art du montage de mouche et l'observation
Tout au long de l'émission, il fera un parallèle entre la pêche à la mouche et la pêche aux leurres qui ont des similitudes mais aussi des différences.
L'observation est une capacité que tout pêcheur doit développer pour apprendre sur les mœurs et coutumes des poissons, leurs milieux et les techniques à mettre en œuvre pour les capturer.
Dans la pêche à la mouche, la fabrication des mouches demande encore plus d'observation pour imiter les proies consommées par les poissons. Une dimension très intéressante et passionnante qui permet aux pêcheurs à la mouche de prendre leurs poissons avec leurs créations. Un art à part entière !

Le métier de Moniteur-Guide de pêche
Jean-Baptiste nous fera part de sa vision du métier de Moniteur-guide de pêche pour ceux qui souhaitent en faire leur activité principale, tout en nous racontant au fil de ce podcast, comment il exerce son métier, et sa façon de vivre la pêche à travers ses stagiaires. Ce partage et cette transmission d'un savoir-faire entre passionné est l'essence même de ce métier-passion qui anime plusieurs intervenants de cette chaine.
Ses techniques de pêche pour rechercher le bar
Vous découvrirez également plus en détail ce qui attire Jean-Baptiste dans la traque des bars et notamment à vue en estuaire, même s'il pratique également en bateau sur la côte à l'aide de son Carolina Skiff équipé spécialement pour la pêche à la mouche. Cette pêche intense qui permet de capturer de très gros bars est devenue une de ses spécialités qu'il partage avec des personnes venues de toute la France, mais aussi d'Europe. Il nous expliquera quelques-unes de ces subtilités et l'approche dans cette technique encore peu développée pour la pêche du bar.

Les réalités du changement climatiques et la raréfaction du saumon atlantique
En fin d'émission, Jean-Baptiste nous explique la disparition, pour lui sans retour, du saumon atlantique, qui, comme beaucoup d'espèces migratrices vont rapidement être impactées par les modifications climatiques et bien entendu la surpêche en mer de toutes nos espèces de poissons.
Ces changements climatiques se font déjà sentir et modifient nos milieux aquatiques. Les poissons commencent déjà à s'adapter pour certains, et à vivre des moments difficiles, voire disparaitre pour d'autres. L'adaptation sera de mise, que ce soit pour les poissons et aussi pour les pêcheurs, pour continuer de pratiquer ce loisir si respectueux et passionnant.

/ 







