Le matériel pour la pêche au jig en mer, confort ou puissance ?

Le matériel pour la pêche au jig © Perrotte-Duclos Antonin

La pêche au jig est une technique qui peut réserver de très belles surprises. Pour une question de confort, le matériel devra être léger, mais également être assez puissant pour ne pas se retrouver démuni en combat avec un gros poisson.

Écoutez cet article

Spinning ou Casting : trouver la canne qui vous correspond

Que vous soyez adepte du spinning ou du casting, une canne adaptée à votre morphologie et à l'embarcation depuis laquelle vous pêchez sera beaucoup moins fatigante à utiliser lors des animations violentes du Jigging. L'objectif étant de pêcher le plus longtemps possible.

Depuis un bateau, une canne spinning sera très efficace. Pouvoir pêcher debout est un atout très important pour limiter la fatigue dans les bras et le dos lors des animations. Je pêche personnellement depuis un kayak lorsque je pêche au jig, j'utilise donc un ensemble casting me permettant d'animer plus facilement depuis une position assise.

Pour les pêches méditerranéennes, je vous recommande une canne entre 30 lb et 50 lb qui sera destinée à chercher les dentis ou la sériole. En ce qui concerne la longueur, en spinning, l'idéal sera une canne comprise entre 1,70 m et 2,00 mètres pouvant jigguer jusqu'à 250 grammes. En casting, il est préférable de choisir une canne d'environ 1,90 m et de limiter la puissance à des jigs de 200 grammes pour une question de confort.

Depuis un kayak, le casting prend tout son sens.
Depuis un kayak, le casting prend tout son sens.

Quel moulinet choisir ?

Le moulinet est une partie importante de l'ensemble. La pêche au jig nécessite d'avoir un moulinet avec un faible ratio capable de stocker une grande quantité de tresse. Un ratio important facilitera les animations rapides, mais un faible ratio sera un atout lors des combats. Il est très difficile de mouliner avec un gros ratio lorsqu'il y a beaucoup de tension sur la ligne pendant le combat avec un gros poisson.

Si vous décidez d'opter pour un ensemble casting, je vous recommande un moulinet pouvant être garni d'au moins 300 mètres de tresse en 30 lb. Dans le cas où le spinning vous paraît plus adapté, la même quantité de tresse sera nécessaire, mais cette fois, vous pouvez choisir une résistance de 50 lb.

Un ensemble spinning en action.
Un ensemble spinning en action.

Sélectionner sa tresse

Lorsque l'on pêche dans des profondeurs dépassant 50 mètres, la bannière dans la tresse créée par le courant nous empêche d'animer correctement le jig. Pour limiter l'impact de ce problème, vous pouvez augmenter le poids du jig, mais les animations deviendront beaucoup plus fatigantes.

La meilleure solution est de diminuer le diamètre de la tresse, il existe de nos jours des tresses en 8 brins très efficaces, mais les prouesses technologiques de ses dernières années permettent désormais d'utiliser de la tresse en 12 brins. Elles sont capables de résister à une plus grande force au même diamètre. De ce fait, pour une résistance égale, la tresse en 12 brins sera donc plus fine et créera beaucoup moins de bannière dans l'eau. Grâce à cet atout majeur, vous n'aurez plus besoin d'augmenter le poids du jig pour pêcher efficacement.

Plus d'articles sur le thème