J'ai testé... / Nouveauté leurre, découverte et tests du Pit Swimmer de chez Fiiish

La société bretonne Fiiish, connue notamment pour son célébrissime Black Minnow, sort une nouveauté cet automne, le Pit Swimmer. Connaissant la qualité des produits de la marque, j'étais très impatient de découvrir ce nouveau venu. Annoncé comme "indispensable pour le brochet et les pêches shallow" (peu profondes) en mer", j'avais déjà en tête quelques endroits pour son épreuve du feu.

Présentation

Les leurres sont parfaitement emballés dans un packaging semi rigide.

Au déballage et à la prise en main on remarque l'odeur d'anis et la gomme très particulière. Elle est très dense et très tonique, c'est vraiment surprenant.

Ce Pit Swimmer est un shad assez effilé avec la particularité d'avoir un paddle inversé. Il possède des repères pratiques sur le dos et sur le ventre pour nous aider à sortir l'hameçon au bon endroit. Que ce soit pour un montage classique avec une tête plombée mais aussi pour un hameçon texan.

Pour ce dernier, une encoche est prévue afin de masquer la pointe de l'hameçon et ainsi passer partout tout en gardant une pointe libre pour optimiser la réussite au ferrage.

Il est disponible en 3 tailles: en 10 cm pour 9 g conditionné par 5, en 12.5 cm pour 17 g conditionnés par 4 et en 15 cm pour 29 g conditionnés par 3.

6 coloris sont disponibles.

 Il existe également une version "prêt à pêcher" équipée d'un "shallow rig".

L'hameçon triple BKK est maintenu par un clip permettant de préserver le leurre souple en évitant de piquer une branche directement dans le leurre ce qui à force provoque des déchirures.

Bon, un leurre sur une table c'est bien joli mais c'est dans son élément qu'on veut le voir évoluer. Place donc aux choses sérieuses.

Tests sur l'eau

Dès le premier lancer on s'aperçoit que ce shad n'est pas comme les autres. Je ne sais pas si c'est le paddle inversé, le petit étranglement au milieu du leurre, son profil ou l'ensemble de tout cela, mais il possède une nage très atypique et fait preuve d'une stabilité déconcertante.

Alors que beaucoup de leurres ont la fâcheuse tendance, soit à ne pas nager à faible récupération, soit à tourner comme une hélice lors d'une accélération forte, ce Pit Swimmer s'active à la moindre tirée et reste bien dans l'axe en récupération soutenue.

Avec le montage "shallow" d'origine (sans aucun plomb donc), on remarque vite l'avantage de la densité de la gomme. Les lancers sont faciles même avec du matériel casting ordinaire. La stabilité est bluffante. Lors des pauses, il descend lentement à l'horizontale, faisant penser à un leurre dur.

Les brochets de la rivière voisine, réputés pourtant difficiles, ont validé également cette nouveauté.

Cerise sur le gâteau, la gomme est très résistante. Un vrai leurre à brochet.

Conclusion

On entend souvent qu'un leurre doit plaire au pêcheur avant de plaire aux poissons. Et bien cela faisait longtemps que je n'avais pas été aussi séduit par un leurre. Le panel de possibilités est bien plus large que juste un leurre à brochet pour zone peu profonde. C'est un vrai leurre polyvalent utilisable aussi bien en weightless que de manière classique sur tête plombée ou encore en texan. Il ne devrait pas plaire qu'aux brochets et j'ai hâte de le présenter aux sandres cet hiver. La société Fiiish nous montre une nouvelle fois sa faculté à innover avec ce Pit Swimmer 

Plus d'articles sur le thème