Raccorder un teaser sur une ligne de pêche : le noeud du chirurgien

Lorsqu'on pêche aux leurres de surface, il est souvent efficace d'ajouter un teaser (une plume ou un petit leurre souple) quelques dizaines de centimètres en amont de son stickbait. La première possibilité est d'avoir recours au noeud du chirurgien.

Ce nœud est parfaitement indiqué pour la mise en place d'un teaser, mais aussi pour réaliser une potence lorsque l'on pêche avec des appâts.

Pour éviter d'avoir à refaire tout son montage en cas de casse, il est tout indiqué de réaliser cette potence avec un fluoro de diamètre inférieur à sa ligne principale.

Étape 1 :

Placer côte à côte le brin principal de votre ligne et le fil servant à réaliser la potence

Étape 2 :

Réaliser un nœud simple avec les 2 fils.

Étape 3 :

Reproduisez l'opération 2 nouvelles fois pour avoir en tout 3 tours.

Étape 4 :

Humecter le nœud avec votre salive pour faciliter le serrage et serrer le nœud en tirant des deux côtés et sur les deux fils en même temps.

Étape 5 :

Couper le fil de la potence au ras du nœud (côté ligne terminale) pour conserver uniquement le brin amont (celui allant vers le moulinet). En utilisant le brin amont, votre teaser sera écarté de la ligne principale, ce qui limitera les emmêlements ; D'autant plus si ce brin est de diamètre important et rigide.

Étape 6 :

Raccorder votre teaser ou votre hameçon pour une pêche aux appâts.

 

Points forts :

  • Très facile à réaliser
  • Possibilité de réaliser une potence de diamètre inférieure pour limiter les risques de casse de la ligne principalement
  • laisse de la liberté au teaser ou à l'appât et permet une bonne présentation

Point faible :

  • Fragilise la ligne principale
Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...