Enfin une sortie pour mon propre plaisir !
La saison de guidage en rivière arrive à son terme et elle aura été bien chargée ! Je n'ai eu que très peu de créneaux pour moi cette année, travail oblige !
Je n'ai quasiment pas a été à la truite, et au bar uniquement sur des micros créneaux. Cela faisait longtemps que j'avais envie de me faire une journée complète et suite à une annulation de dernière minute, me voici en route pour un bel estuaire breton.
Au programme, je vais chercher les bars à vue sur un secteur de parcs à huîtres, puis une bordure bien particulière, suivi d'une pêche en plage pour changer un peu et aller en bord de mer.
Les conditions seront mitigées avec des averses, du soleil, peu de vent en matinée mais qui se lèvera et sera mal orienté sur les plages de Finistère Sud. Peu importe, l'été touche à sa fin et il ne faut pas manquer les créneaux, car les bars s'activent avec la baisse des températures et les journées plus courtes.
De toute façon, au bar, et notamment à vue, il faut y aller autant que possible pour comprendre les spots, trouver des bars en maraude et tomber sur les bonnes journées.

Des bars bien actifs en estuaire…
J'arrive sur place, pour la toute fin de descendante. Je n'ai pas pu venir plus tôt. La lumière est bonne et pas de vent pour le moment. Les eaux sont très claires ce qui va me permettre de repérer les bars, mais il va falloir être très discret. En effet, le premier bar aperçu m'aura vite faussé compagnie !
Les coefficients sont de 68 et les parcs ne vont pas tous découvrir. Les bars aiment se tenir sous les poches et chasser en dessous de celles qui sont à fleur d'eau pour y bloquer les crevettes.
A peine arrivé, qu'une petite chasse éclate, mais les bars n'arrivent pas jusqu'à moi et ils sont trop loin pour tenter un lancer entre les rangées.
Même s'ils chassent sur des crevettes, j'ai pris l'habitude de leur proposer une imitation de crabe avec lequel je trouve avoir moins de refus. Cela permet aussi de sélectionner les poissons et de prendre les plus jolis.
Il faut lancer au plus près de la chasse contrairement à la pêche à vue habituelle, pour jouer sur la concurrence alimentaire. Généralement, le premier qui voit le crabe se jette dessus et l'aspire entre deux eaux.
Puis une autre chasse explose et arrive en bout de rangée, de mon côté. Parfait ! Je lance le plus près possible. Mon crabe tombe dans l'eau, au ras de la table. Un bar sort tout excité et je le vois ouvrir sa gueule. Ferrage, et premier poisson de la journée. Il faut encore arriver à le maintenir sur place ou l'empêcher d'aller sous les structures. Je suis monté en 14 lbs (32°), ce qui permet de brider un peu les poissons. Heureusement il fait dans les 50 cm et j'ai réussi à contrer son premier rush puis en me déplaçant, à éviter qu'il ne retourne sous les parcs.
J'adore ces actions, car tout est intense. La chasse qui éclate, le lancer qui doit être très rapide et précis et le combat bien géré, si non, c'est la casse assurée ! Bref, toujours des moments où le palpitant en prend un sacré coup !

De jolis bars sur les bordures
Je verrai quelques bars en maraude, mais je n'aurai pas d'autres bonnes occasions. Les seuls que j'ai tenté étaient déjà en fuite. Pas de chasse à la montante. C'est étrange ! Parfois c'est la montante qui est meilleure, parfois, l'inverse. Certains jours ils sont actifs pendant les deux phases de marées.
Je me retire des parcs, et longe une bordure où les huîtres sauvages poussent. Les crabes adorent s'y nourrir et s'y refugier. Les bars passent souvent lorsque l'eau est plus haute, mais leur pêche est complexe car les huîtres rendent la présentation dangereuse !
J'ai compris ce spot cette saison en guidage, et j'y ai déjà fait prendre quelques jolis bars dans ces conditions. Cette fois, c'est à mon tour de m'y essayer !
Après pas mal de temps sans voir de poisson en retrait des parcs, sur les zones d'algues et quelques petites zones de goémons, je vois enfin un joli bar qui cherche des crabes. Il a le nez orienté vers le fond et semble bien actif. Je m'approche, mais le bruit d'une huître qui craque le fait fuir à toutes nageoires ! C'est rageant !
Mais quelques mètres plus loin, un deuxième bar est lui aussi en train de se balader nonchalamment. Il avance en s'éloignant de la bordure et j'ai le temps de lui placer mon crabe un mètre devant, en plein dans son axe. Il le prend sur son passage et part avec. Génial ! Vite, il faut brider le poisson car les huîtres sont très coupantes et si mon bas de ligne effleure l'une d'entre-elles, je vais le perdre.
Je le bride en force pour pas qu'il n'aille frotter sa gueule dans le fond et le garde en surface. Un bar de cette taille, fait de sacrés remous et donne de gros coups de tête. C'est une fois de plus, intense !
J'arrive à le ramener en force grâce à mon 32° (je pêche en 25° dans la zone « normale ») et le mets dans l'épuisette, indispensable sur les zones de parcs et parties scabreuses !
C'est un magnifique poisson qui annoncera 57 cm sur la toise, mais bien moins gros que les quelques autres bars que je verrai plus tard et viendront « renifler » mon crabe avant de le refuser ! Ce n'est que partie remise !

Mais aussi sur la côte !
L'eau est maintenant trop haute pour cette zone, et je n'ai pas la motivation à patauger dans la vase aujourd'hui. J'ai envie d'aller sur la côte et voir un peu la mer.
A mon arrivée, je suis un peu désabusé, car il reste encore de nombreux touristes et l'eau étant chaude pour la Bretagne, beaucoup se baignent !
Je tente quand même de pêcher sur les bordures de la plage. Je prendrai pas mal de petits barsets de 25-35 cm, mais je sens que je dérange les gens et quitte cette plage.
Je réfléchis et étant donné que j'ai la journée, je fais un peu de route pour aller sur une grande plage un peu abrupte, moins propice à la baignade, pour être un peu tranquille. Je l'ai pêchée deux fois en fin de saison l'année dernière, et j'avais pris une fois un joli bar à ce moment de marée.
Il y a des promeneurs, mais peu de baigneurs. Cela fera l'affaire !
Je trouve une zone qui me donne envie, et monte ma soie intermédiaire avec un petit streamer de 7-8 cm. Après quelques lancers, je trouve qu'il nage trop en hauteur avec les rouleaux qui viennent se briser sur le bord et change de mouche pour un clouser imitation lançon de belle taille.
Je me déplace petit à petit pour couvrir un peu de terrain et lance le plus loin possible en back cast (lancer avec shoot arrière) car le vent est sur mon épaule droite avec des rafales à 30 km/h, courant ces dernières années ! C'est un lancer à absolument maîtriser pour pêcher en mer, en lac ou en réservoir, car il permet de lancer dans toutes les situations et surtout contre ou avec un vent mal orienté.

Au bout de 20 minutes, sur un long lancer et dès les premières animations, j'enregistre un gros stop sur la soie qui se tend violemment. Je lève la canne et je sens tout de suite que cette fois ce n'est pas un petit. Le poisson est bien lourd et il ne veut pas monter dans la couche d'eau. Puis je le vois au loin, il est fâché et met de gros coups de tête en surface toute en essayant de recracher la mouche. J'incline ma canne pour garder sa tête sous l'eau et ralentir ses mouvements. Après plusieurs minutes, j'arriverai à le ramener des 20 mètres du bord où je l'ai piqué, dans le ressac et le faire glisser sur le sable. Il est superbe et vraiment gras pour la saison. Un superbe bar de plage qui me fait autant plaisir qu'un bar à vue de par la combativité de ce poisson et sa morphologie.
Un très beau moment. J'insisterai bien 45 minutes après cette prise un peu au même endroit et en me déplaçant à nouveau. Je raterai une autre touche, mais certainement d'un poisson modeste. Je pense que ces jolis bars sont des poissons de passage. Il faut couvrir du terrain pour tomber dessus, mais cela confirme que cette plage est intéressante et permet de faire de jolis bars.
Une belle journée qui me fera le plus grand bien avec des émotions, des conditions et techniques de pêche différentes et de belles prises. Que demander de plus !