Un nouveau secteur
La rivière pêchée ne m'est pas inconnue, cependant, la section explorée l'est ! Le tronçon de rivière visée est compris entre deux barrages, situés à environ vingt kilomètres l'un de l'autre. Sur les dix premiers kilomètres en aval du barrage le plus haut, la rivière est peu profonde et relativement étroite à certains passages.
Ensuite, elle s'élargit un peu, mais c'est surtout en profondeur qu'elle augmente, avec des pentes relativement abruptes. La section testée pour cette première découverte se situe sur cette seconde partie, c'est-à-dire la zone profonde.

L'automne est un moment particulier à pêcher, car même si c'est souvent une bonne période en ce qui concerne une certaine frénésie alimentaire, les variations de température de l'eau compliquent la recherche des poissons. En effet, ceux-ci sont amenés à se regrouper et à changer leur zone de fréquentation, on se retrouve donc avec des zones totalement désertes, et des poissons localisés sur d'autres.
Il y a encore de la végétation et je remarque la présence d'alevins en bordure, ce qui me laisse penser qu'une pêche de bordure peut encore se tenter.
En ce qui concerne le leurre utilisé, je ne prends pas de risques et commence par une valeur sûre : un glide-bait coloris fire tiger. Cette référence est également excellente pour rechercher le brochet.

Dans un premier temps, l'idée est de voir s'il y a des poissons, et d'ajuster le leurre et/ou l'animation par la suite. Je me contente donc de le ramener doucement à vitesse constante.
La réponse à ma question principale, qui est de savoir si des maskinongés peuplent l'endroit, ne se fait pas attendre longtemps. En effet, lors d'un passage à proximité d'un herbier, un maskinongé se met à suivre le leurre, et un "stop and go" suffit pour le faire attaquer.

Le reste de la journée est plutôt calme avec plusieurs attaques loupées, mais le principal est d'avoir la réponse à ma question, je pourrai donc prévoir de revenir approfondir ma connaissance des lieux.
L'observation
Les eaux basses et claires de l'automne nous donnent également des renseignements en vue de préparer la prochaine saison et c'est toujours intéressant de s'imaginer ce que deviennent certaines zones en période de crue ou durant la saison estivale.

Par exemple, lors de cette session, j'ai remarqué deux zones en pente douce avec beaucoup de végétation, sur lesquelles pêcher en soirée en top water, durant l'été, me parait une bonne chose à essayer.
L'automne
L'automne rime avec chute des feuilles et on peut se retrouver avec des zones couvertes de feuilles à la surface de l'eau. Dans cette situation, il ne faut pas délaisser de telles zones car les poissons les fréquentent.

La seule condition est d'utiliser un leurre qui se travaille canne basse, et de plonger le scion dans l'eau pour que la bannière entière y soit elle aussi. Une fois le lancer effectué et que le leurre touche l'eau, donner deux ou trois coups secs de scions permet de rapidement faire plonger la bannière pour protéger toute la ligne des feuilles, et ainsi pêcher efficacement.

/ 














