Ensemble cannes et moulinets : pas de compromis
Commençons par les cannes et les moulinets. Il n'est pas recommandé d'avoir plusieurs ensembles montés dans les kayaks afin de limiter les risques de casse et de perte, notamment quand le kayak se ramasse dans des branchages. On pense à se protéger le visage, mais on ne pense pas à la canne qui traîne et se fait embarquer par une branche plus solide que prévu. Le sillon pli, pli et…craque ! Game over. Pour autant, il est absolument nécessaire d'avoir une à deux cannes de rechange.
Opter pour des cannes de voyage a donc un intérêt. Stockées dans un petit tube PVC, elles seront à l'abri et prêtes à jouer leur rôle le cas échéant. Idem pour les moulinets, en avoir deux, voire trois, n'est pas forcément un luxe. Pour ma part, j'ai utilisé lors de ce voyage une canne Smith Koz Husky Magnum 65LH en titulaire, associée à un moulinet Abu Garcia Revo beast. C'est une canne absolument parfaite pour combattre ces poissons. J'ai pris un plaisir de dingue avec et elle ne m'a pas fait défaut, si bien que je n'ai pas eu à sortir ma Iron Man The THRONE PE 3-6 prévue en back-up. Le moulinet, quant à lui, possède toutes les qualités nécessaires pour bloquer les gros spécimens du fleuve.

Vos moulinets seront spoolés avec de la tresse de 70 à 80 lbs, à laquelle vous viendrez greffer un bon mètre de shock leader (fluoro à éviter) en 0.80 à 1 mm. Plus souple, il limitera un peu le nombre de décrochés sur les chandelles que réalisent ces poissons durant les combats. Ce bas de ligne n'est là que pour le frottement dans les obstacles. Il est obligatoire de l'augmenter d'un bas de ligne en acier entre 65 et 80 lbs, sleevé, d'environ 20 à 30 cm, avec anneaux soudé à chaque extrémité. Et là encore, pas de garantie de ne pas se faire couper, mais cela permet de limiter quand même. Ces poissons ont une puissance incroyable dans les mâchoires. Certains bas de ligne acier stainless de chez Caperlan font parfaitement le job. Un anneau soudé pour la jonction avec le shock leader et un pour recevoir un anneau brisé sur lequel vous monterez vos leurres. Prévoir de quoi faire, pour soi, 2 à 3 bas de ligne par jour, n'est pas exagéré. Prévoir donc pour chaque bas de ligne, 4 sleeves et deux anneaux soudés. La canne est prête. Passons aux leurres.

Des plaisirs variés
Il faut distinguer plusieurs groupes de leurres qui permettent de pêcher l'ensemble des configurations que vous rencontrerez. D'une manière générale, il conviendra d'adapter l'armement des leurres en les passant tous sur des hameçons renforcés 4x, taille 1/0 à 3/0, avec les anneaux brisés qui vont avec. Sur certains, un seul hameçon 3/0 en queue s'avèrera plus efficace, tandis que d'autres nécessitent d'adapter les tailles pour conserver les deux triples sans impacter la nage. Le recours à des hameçons simples, de tailles 5/0 à 6/0 avec un gap important, peut s'avérer très intéressants et permet parfois de limiter les décrochés. Parfois seulement…

Le premier groupe est certainement celui qui a fait la réputation du prédateur : le top water. Il est donc inconcevable de partir sans un bon vieux search bull, véritable aimant à aïmara, quelques whopper plopper 130 ou 190 mm, et autres poppers et stickbaits. En fin de journée, ces leurres feront un massacre. Les buzzbait fonctionnent également très bien.
Le second concerne les jerkbaits et les jerkbaits minnow. Un bon vieux buster jerk, un glide hustler ou un BKS kten 140 sauront faire des miracles sur des zones moins encombrées, type bancs de sable ou zones peu profondes. Des gros poissons peuvent se tenir dans seulement 40 à 50 cm d'eau. Les coloris fluos fonctionnent très bien (FT, parrot, orange, rose). Ne pas hésiter à prendre aussi des coloris flashy (gold, argent) pour les zones bien exposées au soleil.
Le troisième groupe, certainement un des plus efficaces et des plus simples à employer, est représenté par les spinnerbaits et chatterbaits. En effet, ces leurres qui allient flash et vibrations fonctionnent dans presque toutes les configurations. Ne pas hésiter à en prendre un bon nombre. Idéalement ils seront montés en texan, taille 8/0 à 12/0, ce qui permettra de les utiliser aussi en traction dans les obstacles. Prévoir donc une bonne quantité de leurres souples pour les rendre plus attractifs. Attention, si les LS ne sont pas en TPE, c'est souvent une touche, un leurre. Ne pas hésiter à prévoir des palettes de couleur, comme des Colorados orange par exemple, pour les rendre encore plus efficaces. Leur poids sera de 30 et 60 grammes.

Quelques tips…
Ensuite, il y a plein de petites choses qui peuvent s'avérer bien utiles. Un ou deux tubes de super glue, obligatoire, pour réparer les leurres percés. Un petit bout de brindille après avoir évacué l'eau, un coup de super glue, et le voilà reparti…pour quelques lancés. Tous les soirs, nous avons procédé à ce genre de réparations. Des hameçons texans plombés, pour pêcher au leurre souple dans les obstacles, avec des gros grubs ou des doubles queues, des palettes additionnelles… Tout ce qui peut vous permettre de customiser vos leurres en fonction de vos observations.
Il conviendra évidemment de ne pas oublier vos pinces à anneaux brisés, pinces longnose, fish grip type Boga ou modèles plastique type Rapala (voir les deux, car quand c'est coffré, c'est bien de tenir les deux mâchoires avant de glisser la papatte dans le piège à loups). Tout cela avec des longes, idéalement, pour les accrocher au kayak. Des ciseaux, un affuteur d'hameçons, un couteau évidemment, et une pince coupante pour pallier à toutes les situations.

Vous voilà prêt pour la confrontation.

/ 







