Pêche à la mouche dans les lacs autour de La Paz : le matériel

© Augustin Beirnaert

Les lacs de l'Altiplano sont souvent sujet à des conditions climatiques difficiles, avec notamment des vents violents. Pour pêcher ces lacs efficacement, il est important d'avoir un matériel adapté à la pêche des grosses truites, et capable de lancer à longue distance même à contre vent.

Les cannes

La pêche se pratique très souvent à des altitudes supérieures à 4 000 m. Les conditions climatiques y sont souvent changeantes et peuvent être extrêmes. Le vent peut se lever rapidement, et il est souvent nécessaire de lancer contre lui. De plus, il est parfois important de pouvoir lancer à de grandes distances (25 m ou plus). C'est pour ces raisons que j'aime utiliser une canne de 9'5, soie de 6/7. La puissance de cette canne permet de pêcher dans quasiment toutes les conditions. Bien que cela puisse paraître surdimensionné pour pêcher la truite, il ne faut pas oublier qu'il est possible de rencontrer des poissons de 4 kg et plus. Ces truites géantes sont capables de démarrages impressionnants et d'emmener plus de 10 m de backing lors du premier rush. Une canne puissante permet de garder un certain contrôle sur ces poissons.

Les conditions météo parfois difficiles de l'Altiplano…
Les conditions météo parfois difficiles de l'Altiplano…

Le moulinet

Un moulinet capable de contenir plusieurs dizaines de mètres de backing, ainsi qu'une soie de 6 ou 7, avec un frein précis, est essentiel. Comme mentionné précédemment, ces truites sont capables de démarrages impressionnants. Un bon frein permet de garder le contrôle du combat.

Les soies

Il est souvent nécessaire de lancer loin, dans des conditions climatiques parfois difficiles. C'est pourquoi je préfère utiliser des profils de type WF. Il est également intéressant d'utiliser différentes densités en fonction des lacs et des conditions.

Je recommande d'avoir trois types de soies : une flottante, une intermédiaire, et une coulante S3 ou S4. Bien que certains lacs très profonds puissent nécessiter des soies plongeantes plus lourdes, ces trois soies couvrent la plupart des conditions de pêche. Je rajouterai qu'il vaut mieux privilégier des soies de couleur neutre plutôt que les classiques couleurs fluos. En effet, les eaux sont souvent très claires et une soie jaune ou orange fluo se voit de très loin, ce qui peut effrayer les poissons.

Bas de ligne

Ici, inutile de jouer la finesse. Pour mes pointes, je n'utilise pas de diamètre inférieur à 20 centièmes. Dans ces lacs, la pression de pêche est faible, voire inexistante, et les poissons peuvent atteindre une grande taille. De plus, certains lacs ont une végétation aquatique très développée, où les truites aiment se réfugier pendant les combats. Il est donc important d'avoir un bas de ligne capable de résister à de fortes pressions et d'extraire les poissons des herbiers. Même en pêchant avec un matériel aussi fort, j'ai perdu de nombreux poissons de grande taille.

Un poisson dépassant les 3 kg.
Un poisson dépassant les 3 kg.

Les mouches

Il existe une multitude de mouches en tout genre, et il est souvent facile de s'y perdre. Comme pour la pêche en rivière, je reste simple dans mes montages : quelques nymphes de type gammare et pheasant tail en différentes tailles, des zonker et des woolly bugger, ainsi que quelques sèches permettent de couvrir la majorité des conditions de pêche. Ici aussi, les couleurs sombres sont généralement plus efficaces que les couleurs claires. Le woolly bugger noir est un streamer indispensable pour pêcher dans ces lacs.

Des woolly bugger simplifier, indispensable pour pêcher ces lacs d'altitude.
Des woolly bugger simplifier, indispensable pour pêcher ces lacs d'altitude.

Pêcher à la mouche dans les lacs de l'Altiplano demande un matériel adapté aux conditions parfois extrêmes et aux poissons puissants qu'on peut y rencontrer. Une canne solide, un moulinet fiable et des bas de ligne résistants font toute la différence. Sans oublier quelques mouches simples mais efficaces. Avec ce type d'équipement, on est prêt à faire face au vent, et aux truites magnifiques qui peuplent les hauts plateaux boliviens...

Plus d'articles sur le thème