Partir pêcher à la mouche les salmonidés en Bolivie, généralités

Partir pêcher la truite en Bolivie © Augustin Beirnaert

La Bolivie est un pays peu connu pour la pêche des salmonidés. Pourtant, la cordillère des Andes offre une belle population de truites arc-en-ciel, et bien que rares, il est possible de trouver quelques truites fario et quelques ombles.

Bien que les salmonidés ne soient pas originaires de la Bolivie, certaines espèces se sont très bien adaptées aux écosystèmes parfois extrêmes de la cordillère des Andes. Avec une altitude moyenne de 3 700 m, des températures souvent négatives, des changements météorologiques brusques et de grandes zones inhabitées, l'altiplano bolivien fait partie des zones les plus hostiles de la planète. Bien que ces conditions rendent l'installation de la vie difficile, il existe des oasis où elles pullulent.

Un petit lac à 4 700 m d'altitude
Un petit lac à 4 700 m d'altitude

Lacs ou rivières ?

Pour choisir correctement sa zone de pêche, il faut bien définir ses objectifs. Une grande variété d'options s'offre à nous. En effet, la productivité des milieux varie énormément, et en général il existe deux cas de figure. En premier lieu, il y a les rivières. Elles abritent bien souvent une grande population de truites. Dans certaines rivières, il n'est pas rare d'attraper plus de 100 truites dans la journée, mais les cours d'eau offrant de gros poissons sont rares. En deuxième lieu, il y a les lacs. Contrairement aux rivières, les lacs de haute altitude offrent des populations de moindre importance, mais des poissons bien plus gros. Il est commun d'attraper des truites de plus de 2 kg, et dans certains lacs, des records impressionnants ont été établis.

Un banc de truitelles dans une petite rivière d'altitude
Un banc de truitelles dans une petite rivière d'altitude

Les espèces

La truite arc-en-ciel est l'espèce la plus représentée en Bolivie, présente aussi bien dans les cours d'eau que dans les grands lacs. Elle a réussi à s'adapter et à prospérer dans tous les milieux. Il est également possible de trouver de la truite fario et de l'omble de fontaine. Cependant, ces deux espèces n'ont pas réussi à se développer autant que la truite arc-en-ciel, et restent cantonnées dans quelques rares lacs et rivières.

Bien que rare, il y a quelques populations d'omble de fontaine
Bien que rare, il y a quelques populations d'omble de fontaine

Les mouches

Contrairement à ce que les conditions peuvent faire penser, les insectes que l'on trouve sont relativement similaires à ceux présents en Europe. Les trichoptères sont la famille la plus représentée, mais il est également possible de trouver quelques éphémères et autres plécoptères. Inutile donc de compliquer les choses et il vaut mieux reprendre les modèles qui fonctionnent en France. On les montera dans des couleurs sombres (marron ou noir) pour coller aux espèces présentes sur place. Voici une petite liste non-exhaustive de modèles qui couvrent la majorité des situations de pêche :

  • Sèche : March Brown, Sedge Chevreuil, Orl, montage araignée, Palmer, …
  • Noyée : Kebari, Peute, …
  • Nymphe : Pheasant Tail, Gammarus, Damsel, …
  • Streamer : Woolly Bugger, Zonker, Minnow, …
Une jolie truite attrapée sur une simple Pheasant Tail
Une jolie truite attrapée sur une simple Pheasant Tail

Les cannes

Pour pouvoir pêcher l'ensemble des milieux, il est recommandé de posséder plusieurs cannes. Pour pratiquer sur les rivières en haute altitude avec une grande population de truites, j'aime utiliser une 7'6 soie de 3. En règle générale, les rivières au-delà de 4 000 m sont plutôt étroites et peu profondes. De plus, les truites y sont présentes en grand nombre, mais de taille modeste. C'est l'environnement idéal pour pêcher léger. Pour les rivières de plus grand gabarit, je passe à une 9' soie de 4. Un peu plus longue, elle me permet d'allonger un peu les lancers et de mieux contrôler la ligne lors des dérives. Enfin, pour pêcher en lac, j'utilise une canne typée réservoir, une 9'6 soie 6 ou 7. Cette canne me permet de pêcher avec tout type de mouche et dans quasiment toutes les conditions, même par grand vent.

Accessibilité

Le pays offre de nombreuses possibilités plus ou moins faciles d'accès. Il est possible d'accéder à certains lieux de pêche directement en voiture, alors que d'autres nécessitent plusieurs heures de marche. Dans tous les cas, il est recommandé de bien préparer ses sorties de pêche. Bien que les photos satellites donnent beaucoup d'informations, il reste parfois difficile d'estimer correctement l'état du chemin ou la difficulté du dénivelé. Dans ces conditions, il ne faut pas hésiter à se préparer à rester bien plus longtemps que nécessaire. Il vaut mieux avoir une lampe frontale et ne pas en avoir besoin que l'inverse, et avoir trop d'eau plutôt que pas assez. Par contre, inutile de s'encombrer avec du superflu, surtout lors de la découverte d'un nouveau lieu. N'oubliez pas l'altitude qui rend tous les efforts plus importants.

Une très jolie vallée avec une rivière peuplée de truite
Une très jolie vallée avec une rivière peuplée de truite

La Bolivie fait partie de ces pays qui réservent bien des surprises. La pêche des salmonidés en haute altitude en est une. Pour le pêcheur un peu aventurier, à la recherche de tranquillité et d'un environnement peu connu, l'altiplano bolivien est l'endroit idéal. Il faudra toutefois bien se renseigner pour préparer correctement sa sortie afin que tout se passe en sécurité. Pour certains lieux de pêche, il est préférable de faire appel aux services d'un guide local, qui vous évitera certaines erreurs.

Plus d'articles sur le thème