Un fond propre
Une surface propre, comme un banc de sable ou une dalle de béton est un endroit privilégié que le peacock-bass va apprécié. Même s'il y est bien visible, au moindre mouvement sur la berge il va disparaitre, il faut donc scruter de loin les bordures pour les repérer, et par la même, les pêcher de loin.
De la végétation
Le peacock-bass semble apprécier la végétation, mais pas trop… C'est-à-dire qu'en plus du fond propre, il va généralement choisir la proximité directe avec un petit herbier ou des nénuphars.

Cependant, les zones très végétalisées semblent nettement moins lui plaire. On peut tout de même le voir sur de telles zones, mais il y est plutôt en maraude ou en chasse, et non au repos.

Des pierres
Les pierres et les constructions humaines sont des aimants à peacock-bass. On retrouve la majorité des constructions au niveau des buses qui passent sous les intersections ou des ponts. Ces lieux bien précis sont appréciés des peacock-bass, et ils font partie des zones à explorer en priorité.

La sécurité
Un autre point que recherche le peacock-bass, est la maîtrise de son environnement et surtout de pouvoir voir tout ce qui se passe autour de lui.

De ce fait, il n'est jamais au milieu d'un plan d'eau, où un danger pourrait arriver de tous les côtés, mais il va plutôt fréquenter les bordures, avec même une préférence pour les bordures en angle fermé. En choisissant méticuleusement sa zone, le peacock-bass réduit donc la zone qu'il doit surveiller et le nombre d'accès à de potentiels prédateurs, pour lui ou sa progéniture, venant de l'eau.
Un mélange des 4 critères
Au final, un spot idéal pour espérer y trouver des peacock-bass, est un endroit qui rassemble tous les points énoncés précédemment.
Les canaux
A Miami et dans les villes environnantes, c'est principalement dans les canaux que l'on va retrouver le peacock-bass. Il est également présent dans les lacs, mais comme ils sont généralement privés, c'est dans les canaux que le principal de la pêche se fait !
Il n'y a pas vraiment de canaux meilleurs que d'autres, on peut concidérer qu'il y a des peacock-bass partout, tant que c'est de l'eau douce. De plus, il est plus pertinent de juger un canal par section, et non dans son ensemble.

En effet, une section peut être excellente et la section suivante ne va rien donner, alors que l'on a seulement traversé une rue. De ce fait, il vaut mieux explorer le canal sur toute sa longueur, et non s'en faire une idée sur une section, car de belles surprises peuvent survenir à tout moment.
Dans cette exploration, il convient de repérer les conditions citées précédemment, pour orienter ses recherches et ne pas perdre de temps sur les zones non prometteuses.