Floride : 4 leurres indispensables pour pêcher les petits poissons

Le bluegill est autochtone de Floride. © likid fishing

Les canaux de Miami regorgent de petits poissons, mais ils exigent des leurres bien précis et difficiles à se procurer sur place. Regardons ensemble ce qu'il faut emmener pour se donner un maximum de réussite.

En ce qui concerne les leurres pour rechercher les petits poissons que l'on trouve dans les canaux de Floride, il pourrait être tentant d'utiliser les mêmes que pour le peacock-bass mais ce n'est pas ce qui est le plus efficace.

En effet, même si des leurres destinés au peacock-bass peuvent prendre d'autres espèces, il vaut tout de même mieux s'orienter sur des leurres plus adaptés à ces petits poissons et à leur petite bouche.

Stick coulant 

Les très petits sticks coulants, de l'ordre de 4 ou 5 centimètres, sont bons pour pêcher les petits poissons. Ils permettent de descendre à la hauteur du poisson visé, et de se déplacer doucement ensuite.

Ce genre de petit stick est difficile à trouver.
Ce genre de petit stick est difficile à trouver.

Plus d'une fois, poser le stick coulant sur le fond s'est révélé être une bonne astuce pour déclencher les touches.

Jerkbait minnow

Le jerkbait minnow est LE leurre incontournable pour pêcher les canaux de Miami. Pour une recherche de petits poissons, les modèles de 4 à 5,5 centimètres sont parfaitement adaptés. Les modèles coulants ou suspending sont les mieux adaptés, car comme le stick précédant, ils peuvent descendre à la profondeur souhaitée, pour ensuite être animés.

Les jerkbaits minnonw sont indispensables !
Les jerkbaits minnow sont indispensables !

Ainsi, on peut passer au plus près des poissons, ce qu'il faut faire car ce n'est pas le genre d'espèce qui va se déplacer de loin pour attaquer.

Leurres souples 

Alors que le peacock-bass est totalement indifférent aux leurres souples, les petits cichlidés qui peuplent la zone leurs montrent un peu plus d'intérêt, sans être transcendant ! Il faut prioriser les toutes petites tailles, de 1 à 2 pouces, avec un montage sur tête plombée ou en drop shot, si les poissons sont trop petits et n'arrivent pas à se piquer sur une micro-tête plombée.

Les leurres souples permettent d'attraper les plus petits poissons.
Les leurres souples permettent d'attraper les plus petits poissons.

Les couleurs naturelles fonctionnent mieux que le flashy, il vaut donc mieux utiliser du marron, du vert, du gris ou du bleu. Ils sont notamment intéressants à utiliser sur les très petites espèces. Ce qui est également bon, est d'utiliser des mini écrevisses ou tout autres créatures, à dandiner lentement sur le fond.

Metal jig

Les metal jig sont des leurres à ne pas négliger pour pêcher en eau douce. Les petits modèles, autour de 5 ou 7 grammes sont bien adaptés pour les petites prises. Grâce à leur poids élevé comparativement à leur petite taille, ils se lancent bien et permettent de descendre rapidement en profondeur.

Les metal jigs descendent vite en profondeur.
Les metal jigs descendent vite en profondeur.

De plus, ils peuvent même être utilisés sur une canne plus puissante, ce qui représente une bonne alternative pour pouvoir pêcher les petits poissons, même si l'on n'a pas de canne légère dédiée pour cette recherche.

Au niveau des couleurs pour les leurres que l'on vient de voir, le brillant et le naturel est ce qui fonctionne le mieux. Les motifs à bandes, type perche, fonctionnement également bien.

Plus d'articles sur le thème