Floride : le matériel léger et robuste pour pêcher le peacock-bass

Petit mais costaud ! © likid fishing

Le peacock-bass est un poisson très combatif, qui se pêche avec des petits leurres. Ce n'est pas facile de trouver le bon équilibre, entre qualité de lancer et solidité, concernant la canne à prendre. Regardons ensemble quel est le combo idéal.

Canne et moulinet

En général, les leurres utilisés pour pêcher le peacock-bass butterly, que l'on trouve en Floride, font de 5 à 10 grammes. De ce fait, on pourrait être tenté de prendre une canne de puissance ML, mais je recommande plutôt de s'orienter vers un modèle M voir même MH. En effet, la combativité de l'espèce et la présence de végétation aquatique obligent à ramener les poissons avec une certaine autorité.

La difficulté est de choisir entre légèreté et robustesse.
La difficulté est de choisir entre légèreté et robustesse.

Dans les trois cas, la canne fera l'affaire, c'est juste que l'on se donne une meilleure probalité de réussite au combat avec une canne plus puissante, au détriment du confort et de la précision. Un modèle spinning ou casting est approprié, sur ce point, c'est vraiment un choix personnel suivant ses préférences.

En ce qui concerne le moulinet, il n'y a pas d'indication particulière à respecter, le principal est qu'il soit proportionné à la canne choisie. Un ratio moyen à rapide, ainsi qu'un frein standard suffisent amplement.

Ligne

Autant, au niveau de la canne on peut y aller léger et c'est vraiment plaisant de pêcher de tels poissons sur un tel matériel. Cependant, au niveau de la ligne, il faut prévoir du solide car les peacock-bass ne sont pas tendre avec. Une tresse de minimum 25 livres est à prévoir, même si ce diamètre va faire perdre en qualité de lancer de petits leurres, il est nécessaire !
Idem en ce qui concerne le bas de ligne, un fluorocarbone de 25 livres n'est pas de trop. Il permet de résister à l'abrasion des roches et de la végétation, car bien souvent c'est dedans que le combat se termine.

Épuisette 

Une petite épuisette, de format street fishing, est un accessoire à considérer. Les poissons sont faciles à attraper à la main, mais pour les récupérer sur les berges abruptes et/ou pleines de végétation, elle est d'une précieuse aide.
Une épuisette est toujours utile !
Une épuisette est toujours utile !

Lunettes polarisées

Enfin, une bonne paire de lunettes polarisées est indispensable, étant donné qu'une partie de la pêche se pratique à vue.
 
Au final, on peut assimiler ce matériel à celui que l'on utilise pour pêcher le black-bass de façon légère.
Plus d'articles sur le thème