5 espèces de Cichlidé d'Amérique Centrale que l'on trouve en Floride

Le Midas Cichlid est abondant sur certains secteurs. © likid fishing

Les eaux douces de Floride sont peuplées de nombreuses espèces non indigènes, ayant pour point commun des déversements sauvages d'aquariophiles. Peu importe, cette diversité rend la pêche tellement excitante ! Découvrons ensemble 5 de ces espèces !

Mayan Cichlid

Le Mayan Cichlid, aussi appelé, à tort, Mayan Tilapia, est originaire d'Amérique centrale, entre autres au Mexique et au Nicaragua. Le terme Tilapia désigne une famille de Cichlidés originaires d'Afrique, donc un Tilapia vient forcément d'Afrique.
On trouve le Mayan Cichlid à de nombreux endroits !
On trouve le Mayan Cichlid à de nombreux endroits !
En Floride du Sud Est, le Mayan Cichlid est probablement une des espèces les plus présentes, et je peux? sans prendre trop de risque, vous garantir que vous allez en attraper un le jour où vous vous rendrez sur place.
 
De plus, il est assez agressif et n'hésite pas à attaquer de gros leurres, donc même sans le chercher, on risque d'en prendre. Il est facilement reconnaissable avec sa couleur rosâtre et ses grandes bandes verticales noires.

Midas Cichlid 

Au premier regard, le Midas Cichlid pourrait être confondu avec un poisson rouge, ou même un carassin, à cause de sa couleur d'un rouge/orange vif. Certains individus ne sont pas complètement rouges, et comportent du noir. Dans tous les cas, il est facilement repérable, d'autant plus qu'il se tient en bordure, mais il n'est pas pour autant facile à capturer.
Ce Midas Cichlid est parfaitement rouge.
Ce Midas Cichlid est parfaitement rouge.
Souvent, on le retrouve de petite taille, et il faut chercher les plus gros sujets car seuls eux sont susceptibles de mordre aux leurres. Il est surtout présent dans les villes du sud, comme Doral.

Salvini Cichlid 

Le Salvini Cichlid est présent en Floride depuis longtemps. Il avait été déclaré éradiqué en 1981, mais quelques populations ont subsistés et il est encore présent aujourd'hui dans les eaux de la Floride du Sud Est, plus précisément dans les environs de Fort Lauderdale, Hollywood et dans les Everglades.
Le Salvini Cichlid est compliqué à trouvé.
Le Salvini Cichlid est compliqué à trouver.
Son air de répartition est plus limité, sa taille également est réduite, ce qui complique sa capture aux leurres.

Jaguar Guapote

Le Jaguar Guapote a un gabarit différent que les trois espèces précédentes, mais il fait lui aussi parti de la famille des Cichlidés. Il a un corps plus massif et peut atteindre dans de rares cas un poids dépassant 1 kilogramme, en général ce sont des sujets plus petits que l'on croise.
La Jaguar Guapote peut dépasser le kilo !
La Jaguar Guapote peut dépasser le kilo !

Redhead Cichlid 

Pour finir, le Redhead Cichlid est, lui aussi, originaire d'Amérique centrale, on le retrouve notamment au Mexique et au Guatemala. Le mâle arbore des couleurs beaucoup plus intenses que la femelle, avec du rouge, du bleu et du jaune, il est également plus imposant.
Le mâle Redhead Cichlid est très coloré.
Le mâle Redhead Cichlid est très coloré.
La femelle, de par sa forme, peut se confondre avec le Spotted Tilapia, mais si l'on prête bien attention aux couleurs et au rouge et jaune qu'elle porte, l'identification ne pose pas de problèmes.
La femelle Redhead Cichlid est plus petite que le mâle.
La femelle Redhead Cichlid est plus petite que le mâle.
Son air de répartition semble assez réduite, et on le retrouve plutôt aux alentours de West Palm Beach et ne semble pas s'être répandu au Sud.
Plus d'articles sur le thème