J'ai testé... / Sac à dos imperméable Earth Pak, idéal pour les pêches journalières

Le sac à dos étanche Earth Pak est conçu pour les activités nautiques. © likid fishing

J'ai profité de deux semaines de pêche depuis le bord pour tester en conditions réelles le sac imperméable Earth Pak, et ainsi m'en faire une bonne idée. Voici donc mon avis, sur ce sac que l'on peut très bien utiliser pour la pêche.

Sac imperméable Earth Pak

Le modèle testé du sac Earth pak est la version 35 litres, qui me paraît être la bonne taille pour des sessions de pêche d'une journée, tout en gardant le sac sur son dos tout le temps.

Ce sac est parfait pour pêcher !
Ce sac est parfait pour pêcher !

Les dimensions du sac sont de 36x48x23 centimètres, elles permettent de contenir un bon appareil photo, un trépied, un vêtement et quelques boites de leurres ou de mouches de toutes tailles.

Ce sac est proposé en deux autres contenances, de 55 et 85 litres, suivant la quantité de matériel que l'on souhaite emmener, et la nature du voyage.

Vide, il fait 1,13 kilogrammes, ce qui est normal car la toile étanche est plus lourde qu'un tissu. Pour commencer sur sa solidité, elle semble correct et il n'y a rien de cassé ou de décousu pour l'instant.

C'est bien réalisé !
C'est bien réalisé !

La seule chose à laquelle il faut faire attention est lorsqu'on le pose au sol, pour ne pas animer la toile sur le dessous.

Les coutures sont solides.
Les coutures sont solides.

Il comporte deux sangles d'épaule ainsi que deux sangles de ventre, qui permettent de repartir le poids. Au niveau du confort, c'est satisfaisant et je n'ai pas à m'en plaindre après deux semaines à le porter.

Il y a même une sangle sur le dessus, avec laquelle il est possible d'attacher une canne à pêche ou un tube.

Le dos est matelassé.
Le dos est matelassé.

Je n'ai pas eu de douleurs aux épaules ni dans le bas du dos. Il est légèrement rembourré dans le dos, mais ne comporte pas de fond dur comme avec un sac à dos classique. De ce fait, on ressent chaque objet mal placé dans le fond du sac dans son dos. Il faut donc faire attention à l'organisation du matériel dans celui-ci, car on se retrouve en contact avec son intérieur une fois le sac sur le dos.

Au niveau de l'organisation, ce sac est composé d'une grand poche et de deux petites poches.

On retrouve donc une petite poche extérieure, placée sur le devant, pratique pour y mettre quelques accessoires.

La poche avant est pratique et bien étanche.
La poche avant est pratique et bien étanche.

Il y a une autre poche à l'intérieur, sauf que celle-ci se retrouve directement dans le dos, on ne peut donc pas y mettre d'objets pointus, comme des clés.

Il y a une poche à l'intérieur.
Il y a une poche à l'intérieur.

Enfin, la grande poche n'est pas ce qui est le plus simple pour aller chercher un article, mais d'un autre côté, elle est spacieuse et permet d'emmener une bonne quantité de stock.

Il faut un peu d'organisation pour s'y retrouver.
Il faut un peu d'organisation pour s'y retrouver.

Earth Pak décline son sac en cinq coloris : bleu, vert, jaune, gris et noir.

5 couleurs sont disponibles.
5 couleurs sont disponibles.

Enfin, la grande question est : est-ce que ce sac est réellement étanche ?

Pour tester ce point, je l'ai testé de trois manières. La première est de l'avoir laissé sous une grosse pluie intense. La seconde est de le poser sur l'eau pour imiter une chute et la dernière est d'immerger le bas, pour simuler une action de pêche avec de l'eau qui arrive au dessus du ventre.

Attention, il faut bien noter que ce sac est imperméable, et non submersible ! Dans les trois cas, je n'ai pas constaté de fuite, donc son imperméabilité est bonne.

Par ailleurs, j'ai testé ce sac en eau salée en prenant soin de le rincer, et l'absence de pièces métalliques permet de le garder comme neuf, même avec l'agressivité du sel. La seule pièce métallique, qui est protégée par de la peinture, est la fermeture de la poche avant. Dans ces conditions, j'ai également pu constater que la toile sèche très rapidement.

Mon avis 

Le sac Earth Pak n'est pas le sac le plus confortable ni le plus facile à organiser, mais il est parfaitement imperméable. Avant d'opter pour cette solution, il faut donc se demander qu'est-ce que l'on souhaite avant tout de son sac à dos : l'étanchéité, le confort ou le rangement.

Il est peut-être mieux adapté pour transporter du stock mou, comme des vêtements, plutôt que du matériel dur, même si pour ma part, il fait très bien l'affaire ! Quoiqu'il en soit, si l'on prend le temps de bien s'organiser, avec des boites ou des trousses, il fait parfaitement son travail.

Dans le cas où l'étanchéité le remporte, alors ce sac satisfera vos attentes ! De plus, son prix de 51,99 € est abordable, car bien souvent pour un sac de cette qualité, il faut prévoir un plus gros budget.

Sac à dos imperméable Earth Pak

  • Dimensions : 35,56 x 48,26 x 22,86 centimètres
  • Poids : 1,13 kilogrammes
  • Contenance : 35 litres
  • Prix : 51,99 €
  • Garantie : 5 ans
Plus d'articles sur le thème