Choisir le matériel idéal pour pêcher l'arapaïma à la mouche

Le matériel pour pêcher l’arapaïma © Augustin Beirnaert

Pêcher l'arapaïma à la mouche ne s'improvise pas. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est important de bien choisir le matériel pour se confronter à ce poisson.

La canne

Bien que l'arapaïma soit un poisson pouvant atteindre des dimensions impressionnantes, il peut être pêché avec du matériel relativement léger en comparaison à sa taille. Il m'est déjà arrivé de combattre avec succès des poissons avoisinant les 40 kg avec une canne 9' #9. Cependant, pour les sujets les plus imposants (150-200 kg), une bonne canne pour soie de 12 est impérative. Pour gagner en réactivité, il est important d'avoir une canne à action rapide. En règle générale, le temps dont on dispose avant de faire un lancé est relativement court.

Arapaïma attrapé avec une canne 9' #9
Arapaïma attrapé avec une canne 9' #9

Le moulinet

Un moulinet large arbor et avec un bon frein est impératif. Bien que l'arapaïma ne soit pas un poisson faisant de gros rushs, les gros sujets peuvent vous emmener assez facilement sur le backing. Dans ce cas, arrêter un gros arapaïma en attrapant le backing à la main est quasiment impossible voir dangereux pour les doigts. Le frein est donc très important et doit être capable de supporter un séjour prolongé en jungle, un milieu particulièrement agressif pour le matériel (chaleur extrême, humidité, sable, poussière, etc.).

La soie

Une soie WF (weight forward) avec un fuseau court permet de faire des lancers rapides, précis et lointains, en très peu de faux lancers. La pêche de l'arapaïma exige de la rapidité et de la précision dans les lancers. Il faut, en général, poser le streamer à moins d'un mètre de la tête du poisson, avant qu'il ne se déplace et parfois (souvent) à plus de 20 m de distance. Il est également important d'ajouter à la soie environ 100 m de backing en 40-50 lbs.

Un leader en fluorocarbone de 30 lbs est suffisant. J'ajoute également une trentaine de centimètres d'acier gainé de 30 lbs. L'arapaïma n'a pas de dents particulièrement tranchantes, mais les endroits où je pêche sont infestés de piranhas. Ces poissons possèdent des mâchoires puissantes et capables de couper n'importe quelle ligne qui n'est pas en acier. Mon tippet + leader mesure la longueur de ma canne. C'est largement suffisant en termes de discrétion et cela me permet de faire des lancers rapides et précis.

Les mouches

En ce qui concerne les mouches, rien de compliqué. Des streamers non plombés, à la nage planante, sont parfaits. J'aime les monter sur des hameçons Gamakatsu SL12S en 6/0 ou 8/0, ou sur des Tiemco 600SP en 3/0.

Combat avec un arapaïma.
Combat avec un arapaïma.

Équipement personnel

Un pantalon et une chemise ou un t-shirt à manches longues vous protégeront du soleil et des piqûres d'insectes. Une casquette et des lunettes de soleil compléteront cette protection. Des vêtements de pluie sont également à prévoir, ainsi qu'une veste pour la nuit. Il ne faut pas oublier que l'on se trouve en pleine jungle, loin de la première ville. Il est donc primordial de préparer une trousse de premiers secours adaptée. N'oubliez pas les antihistaminiques, car les piqûres d'insectes peuvent rapidement devenir insupportables.

Plus d'articles sur le thème