3 poissons d'Afrique que l'on rencontre dans les canaux de Floride

Spotted Tilapia mâle. © likid fishing

Dans les eaux de Floride, on retrouve des poissons originaires des 4 coins du monde, dont l'Afrique ! Découvrons ensemble 3 espèces, originellement prisées pour leur beauté en aquarium, qui se sont acclimatées au milieu aquatique locale.

Spotted Tilapia

Originaire d'Afrique de l'Ouest, on retrouve habituellement le Spotted Tilapia en Côte d'Ivoire, au Ghana ou au Cameroun, mais il s'est aussi acclimaté outre océan, comme en Floride et même en Australie ! 
Spotted Tilapia femelle.
Spotted Tilapia femelle.
Sa couleur olive et les gros points noirs sur ses flancs le rendent facilement reconnaissable. Ils semblent se regrouper, et il n'est pas rare d'en observer plusieurs au même endroit, contrairement aux autres Tilapias et Cichlidés, qui eux se retrouvent bien souvent seuls ou en couple. Il n'est pas rare de le croiser.

Zebra Tilapia

Le Zebra Tilapia se reconnaît facilement, car comme son nom l'indique, il est pourvu de rayures noires comme un zèbre, avec un corps blanc ou jaune. Il possède aussi une bouche plus allongée que la plupart des poissons de la même famille.
Zebra Tilapia.
Zebra Tilapia.
Originaire des rivières tropicales de Guinée-Bissau, jusqu'au Libéria, il est, lui aussi, prisé des aquariophiles. De ce fait, il a voyagé à travers le monde et s'est retrouvé à un moment ou un autre dans de nouveaux milieux naturels, en Floride mais aussi en Thaïlande, où il s'y est acclimaté.
Le Zebra Tilapia mâle en impose !
Le Zebra Tilapia mâle en impose !
Le mâle possède des nageoires pelviennes remarquables, qui se terminent par une longue pointe. C'est une espèce qui semble être moins répendue et ce n'est pas tous les jours qu'on la croise.

Jewel Cichlid 

Le Jewel Cichlid est originaire d'Afrique de l'Ouest. C'est une espèce qui ne grossit pas autant que les autres, elle atteint environ 8 centimètres à l'âge adulte. Pour le pêcher, il faut utiliser de très petits leurres ou des mouches, mais cela fonctionne tout de même, car il est plutôt agressif.
Jewel Cichlid.
Jewel Cichlid.
On le retrouve surtout dans des petits lacs ou des canaux riches en végétation et il faut passer au dessus de celle-ci pour en faire sortir ce petit poisson. Le peacock-bass est très friand de cette espèce, donc si vous trouvez des Jewel Cichlid, il y a des chances que des peacock-bass ne soient pas loin. Il pourrait être tentant de les utiliser pour pêcher au vif, mais en Floride il est interdit d'utiliser comme appât et de transporter une espèce non indigène. Il en est par ailleur de même en France.
Plus d'articles sur le thème