Aspect
Le peacock-bass est un poisson à part, et si facilement reconnaissable qu'il n'y a presque plus besoin de le présenter. En Floride, l'espèce présente est la butterfly. Ce n'est pas la plus grosse, mais c'est probablement une des plus combative, en plus d'être belle, ce qui en fait un poisson si recherché et apprécié des pêcheurs sportifs.

Sa couleur jaune et sa forme, qui rappellle celle du black-bass, le rendent facilement identifiable. La distinction entre le mâle et la femelle est elle aussi simple à faire. Le mâle a une tête plus grosse ainsi qu'une bosse sur celle-ci. On distingue également un peu de bleu sur ses nageoires et sa couleur est généralement plus sombre que la femelle.
La femelle, quant à elle, est souvent plus petite et d'un jaune plus vif que le mâle.

Pouvoir le pêcher en street fishing, en plein cœur de Miami, sans devoir se rendre au fin fond de l'Amazonie, est une merveilleuse opportunité de se confronter à cette espèce.
Origines
Le peacock-bass a volontairement été introduit au milieu des années 80, par les autorités, afin de réguler les autres espèces de cichlidés, vu que c'est leur prédateur naturel. Les premières années, cette introduction avait été un échec à cause d'hivers trop froids pour l'espèce qui, faut le préciser, est originaire du bassin amazonien.
Finalement, au fil des années, les populations se sont acclimatées et aujourd'hui sa pêche y est très populaire. Même si l'espèce fait partie de la liste des poissons non natifs, elle est protégée avec des quotas et des tailles de prélèvement stricts.
Répartition
On retrouve des peacock-bass principalement sur la côte Sud Est de la Floride, entre West Palm Beach et Florida City, ainsi que dans les Everglades. Par ailleurs, plus on va au Sud, et plus on a de chances de rencontrer des gros sujets, ainsi qu'une population plus importante.

En effet, c'est une espèce qui aime la chaleur, donc plus on se rapproche des zones chaudes, plus les peacock-bass trouvent leurs conditions idéales. En Floride, les plus gros sujets documentés tournent autour des 9 livres.
Manipulation
Le peacock-bass n'a pas de dents, il peut être manipulé comme un black-bass ou une perche, en l'attrapant par la bouche et en le gardant à la verticale, ou à l'horizontale en plaçant sa seconde main sous son ventre pour supporter son poids.