La pêche au tenkara, une technique de pêche itinérante à découvrir

© Daniel Souchet

Moins connu que la pêche à la mouche, le tenkara peut être un bon compromis pour celui qui n'ose pas débuter la pêche à la mouche. Une technique de lancer facile, un matériel minimaliste et d'un encombrement réduit pour une pêche itinérante sans contrainte.

Écoutez cet article

Une technique ancestrale et facile à mettre en place

Le tenkara est une technique de pêche ancestrale (8 ou 9ème siècle avant J.C.) originaire du pays du soleil levant. Les pêcheurs professionnels utilisaient celle-ci pour nourrir les villageois dans les montagnes du Japon, une belle preuve de sa grande efficacité.

Le matériel est on ne peut plus simple : une canne télescopique, une ligne, un bas de ligne, et des mouches. La ligne est en monofilament tressé et de la longueur de la canne. Le bas de ligne, dégressif, plus simple qu'un bas de ligne de pêche à la mouche traditionnelle constitue le dernier élément du matériel nécessaire. La ligne et le bas de ligne sont stockés sur un toron de liège assez large pour limiter l'effet mémoire du nylon. Quoi de plus ? Une boite avec quelques mouches, une ou deux bobines de fil pour refaire son bas de ligne en cas de casse et c'est tout !

Le tenkara, une pêche facile
Le tenkara, une pêche facile

Un lancer à une seule main

Le lancer est quasiment le même qu'à la pêche à la mouche, mais ne nécessite l'usage que d'une seule main. La distance de pêche est donnée par la longueur de la ligne et du bas de ligne soit moins d'une dizaine de mètres. C'est bien suffisant dans les zones de courants pour taquiner nos amis que ce soient des truites ou des poissons blancs. Le contact avec le poisson est direct ce qui peut procurer de belles sensations en fonction de la taille de nos compagnons de jeu.

La différence, un peu déroutante les premières fois, est lors de la prise d'un poisson, de pouvoir l'attraper… En effet, la canne souple, additionnée à la longueur de la ligne et du bas de ligne (qui représentent environ deux longueurs de canne), mettent le poisson loin de nous. Il faut donc placer la canne bien vers l'arrière, attraper avec notre main libre la base de la ligne, la mettre ensuite dans la main qui tient la canne pour pouvoir enfin mettre à l'épuisette le poisson maintenant à nos pieds.

Une pêche à une seule main
Une pêche à une seule main

Le tenkara, une pêche plaisir

Imaginez-vous partir juste avec un petit sac à dos contenant une gourde, un vêtement de pluie, et le matériel tenkara. Une balade à travers une forêt, à la recherche d'une petite rivière perdue, non pêchée. Après une bonne marche, entendre le bruissement de la rivière, la découvrir, une eau claire, étincelante, avec ses courants, ses lisses. Se poser là, un peu en retrait pour observer la danse des insectes, des oiseaux venant cueillir les plus gros, décollant avec grâce de la surface. Dans un amorti, derrière un rocher, imaginer le poisson posté, en attente d'une opportunité. Prendre le temps de déployer sa canne, d'y fixer sa ligne, de la dérouler pour y nouer une mouche choisie avec soin.

Observer son environnement, se mouvoir discrètement pour atteindre le poste dans de bonnes conditions et à la bonne distance. Effectuer son lancer, voir la ligne se déployer, puis le bas de ligne, la mouche tomber au ras du rocher... Et soudain un éclair puis un remous... La mouche qui disparaît. Un ferrage en remontant la canne qui se plie pendant que le fil se tend... Le combat commence, les coups de tête, les rushs, les chandelles, et bientôt le poisson qui abdique. Le plaisir de le ramener à soi, dans un endroit où l'eau est calme. L'observer un peu puis le décrocher et veiller à ce qu'il reparte dans de bonnes conditions.

Que faire ensuite ? Chercher un autre compagnon de jeu, replier et aller voir plus loin. Peu importe le choix, le tenkara permet de se remettre en marche en 5 minutes, ou de continuer à explorer d'autres postes... C'est la liberté qu'offre cette technique.

Plus d'articles sur le thème