Exploitez tout le potentiel des minnows coulants pour la pêche de la truite !

La pêche de la truite à l'aide de poissons nageurs connait dans l'hexagone un réel engouement depuis une quinzaine d'années. Parmi ces poissons nageurs, on trouve des leurres qui ont du mal à convaincre : les minnows coulants. Voyons ensemble comment bien exploiter le redoutable potentiel de ces leurres durs !

Qu'est-ce qu'un minnow coulant ?

Les minnows coulants destinés à la truite sont des leurres souvent très denses : lourds et peu volumineux, avec une forme pisciforme, des flancs plats, et forme compacte. Les modèles destinés à la truite sont maintenant nombreux. Ils sont estampillé « S » pour « sinking » ou « HW » pour heavy weight (forte densité).

Un exemple de minnow coulant : le Tricoroll Ryushin 70 SHW Illex.
Un exemple de minnow coulant : le Tricoroll Ryushin 70 SHW Illex.

Un peu de physique : densité et inertie

Un minnow coulant est un poisson nageur dont la densité dépasse celle de l'eau. Un leurre ou un objet flottant sera moins dense que l'eau. Il s'agit là d'un rapport de masse volumique, c'est-à-dire, d'une masse (en kilogramme ou gramme) exprimée par rapport à un volume (litre ou centimètre cube).L'eau a une densité de 1, ce qui signifie que pour une masse d'1kg aura un volume d'1 L, autrement dit, un rapport de 1.

Ce qu'il faut bien comprendre, c'est qu'un leurre coulant, donc plus dense que l'eau, est lourd, mais surtout peu volumineux. Un leurre de 100g ne sera pas forcément coulant s'il a un fort volume.

Les minnows coulants, des leurres incompris au potentiel énorme !
Les minnows coulants, des leurres incompris au potentiel énorme !

Une autre notion physique a bien assimiler pour bien comprendre le fonctionnement des minnows coulants est l'inertie. Mathématiquement ou physiquement, l'inertie est la résistance qu'un corps oppose au changement de son mouvement. En extrapolant, plus un leurre sera lourd, plus il faudra d'énergie et de force pour le mettre en mouvement. C'est entre autres pour cela que les minnows coulants ont eu du mal à séduire. Il faut les ramener rapidement ou imprimer de fortes animations pour les mettre en mouvement, du moins plus fortes que pour un minnow flottant ou suspending. L'impression qui en ressort est que ces leurres nagent mal alors qu'ils ont un potentiel énorme !

Les points forts des minnows coulants sont nombreux !
Les minnows coulants séduisent tous les salmonidés !

Les points forts des minnows coulants

  • Pêcher dans le courant

L'inertie d'un minnow lourd, dense et coulant qui le rend plus fastidieux à mettre en mouvement est un réel point fort dans les courants. En effet, du fait de cette forte inertie, les minnows coulants se feront moins « balayer » par la force du courant qui aura moins d'influence sur eux.

  • Pêcher plus creux

Ils permettent ainsi de pêcher creux en s'affranchissant des rapides, ou de pêcher avec insistance dans les veines d'eau. C'est valable pour pêcher vers l'aval, mais surtout pour pêcher vers l'amont. Le minnow coulant est beaucoup moins influencé par la force du courant dans sa trajectoire de nage. Le pêcheur est plus directif est peigne plus méthodiquement les postes souhaités.

  • Des animations plus vives

Les animations seront aussi plus vives, moins linéaires, ce qui a la tendance à déclencher les attaques réflexes des salmonidés. Les salmonidés postés le nez dans le courant voit dévaler un leurre émettant de forts signaux visuels et vibratoires et l'intercepte en un éclair par réflexe ! La grande présence de ce type de leurres dans l'eau permet de pêcher de grandes surfaces à la recherche de poissons actifs, notamment lorsque l'on prospecte un cours d'eau en remontant.

  • Faciles à lancer

Autre avantage : les minnows coulants sont très faciles à lancer. Sur des lancers courts, il est aisé d'être précis en lançant juste sous la canne ou d'un simple coup de poignet.

Plus d'articles sur le thème