Truite : Comment animer les minnows coulants et avec quel matériel ?

L'utilisation de minnows coulants pour la pêche des salmonidés nécessite un matériel adéquat et spécialement conçu pour l'usage de ces leurres. On pourra ainsi en tirer le meilleur et exploiter au maximum les capacités de pêche de ces poissons nageurs.

Les différentes animations

La pertinence du minnow coulant sur la truite est évident. Il permet de pêcher très efficacement les poissons dans les cours d'eau rapides. On peut ramener les minnows coulants en linéaire très rapidement. Mais ils tirent leur pleine puissance sur des animations en twitchs marqués qui désaxe le leurre, le font vibrer et miroiter.

Superbe truite sauvage prise sur un minnow coulant.
Superbe truite sauvage prise sur un minnow coulant.
  • En torrent

En torrent, l'utilisation de base va consister à lancer vers l'amont, sous une chute d'eau ou un rocher. On laisse couler le leurre qui se déplace peu et coule là où on l'a lancé. On imprime alors une série de twitchs pour déclencher une attaque. Si un poisson est posté à proximité, cela fait très souvent etrapidement mouche !

  • En lac

En lac de montagne ou lac de barrage, on pourra lancer ce leurre dense loin, le laisser couler et ramener le leurre nerveusement en vue de prospecter un large volume d'eau. A l'aide de ce minnow on pourra pêcher toutes les couches d'eau et pêcher très creux, proche du fond. Les touches sont souvent très violentes car la truite se saisie du leurre sur des animations rapides.

Une canne d'action rapide et un moulinet au ratio élevé sont tout indiqués pour la pêche de la truite aux minnows coulants.
Une canne d'action rapide et un moulinet au ratio élevé sont tout indiqués pour la pêche de la truite aux minnows coulants.

Un matériel adapté

  • La canne

L'utilisation de minnows coulants nécessite un matériel adapté. Pour imprimer des animations au leurre ayant une forte inertie, il faut que la force déployée par le pêcheur soit parfaitement retransmise jusqu'au leurre. Ainsi, il faut une canne très nerveuse, fast ou extra fast (rapide). Cette action, tout en raideur, ne va pas absorber les coups de poignet imprimés par le pêcheur et la moindre animation va être transmise au leurre qui va se mettre en mouvement. Avec une canne parabolique ou trop molle, il faudrait forcer le mouvement et les animations ne seraient que peu précises. On risque par ailleurs, en forçant le mouvement, de rater des touches ou d'être moins précis dans le contrôle du leurre. On perdrait de fait également en confort et en sensations…

  • La ligne

En adéquation avec cette recherche de parfaite transmission des animations au leurre, de nombreux pêcheurs affectionnent l'usage de la tresse. Sa faible élasticité s'inscrit dans cette volonté d'avoir un maximum de réactivité au niveau du poisson nageur. Pour ma part, j'ai recours à la tresse quand j'utilise des minnows coulants de plus de 6 cm pour une masse d'au moins 7 g environ. En dessous, j'utilise du nylon, qui encaisse certaines touches très violentes et les sauts de petits poissons mieux que la tresse.

J'utilise quasiment systématiquement un moulinet à fort ratio en lac ou lorsque je pêche amont. La vitesse de récupération me permet de garder un contact parfait avec le leurre et je n'ai pas besoin de beaucoup de couple (force) lors de la récupération. Mais c'est une autre histoire de moulinet qui sera détaillée dans un prochain article…

Grosse truite sauvage au minnow coulant !

Une fois que l'on a bien compris comment utiliser les minnows coulants, ils révèlent tout leur potentiel et deviennent rapidement indispensables dans nos boîtes? Beaucoup de pêcheurs français l'ont bien compris !

Plus d'articles sur le thème