La météo s'annonce venteuse mais en ce jour de fermeture nul doute qu'il y aura du monde au bord de l'eau. Afin d'éviter la foule je vais choisir une rivière peu fréquentée. Je ne suis pas sûr d'y voir une truite mais nul doute que les chevesnes seront là.
Ce secteur a malheureusement beaucoup souffert ces dernières années et a vu sa population de truites fondre comme neige au soleil. Sécheresses, pollutions diverses, les choses ont été très vites.
La rivière est large et je sais que je ne vais pas avoir beaucoup de temps de pêche. Une fois le vent levé, s'en sera terminé.
J'ai pris avec moi pour l'occasion ma vieille Sage qui est ravie de sortir du placard. Plus qu'un simple bout de carbone, c'est une compagne avec qui nous avons partagé de nombreux moments et le seul fait de me promener à nouveau avec elle me procure du plaisir en ce dernier jour de la saison.
Elle va être mise à contribution rapidement car je vois deux chevesnes remonter nonchalamment le courant, juste sous la surface. Je noue rapidement un gros sedge et le pose sur leur trajectoire. Le plus opportuniste des deux va monter et le gober dans une lenteur extrême.
Le compteur est débloqué, je ne serai pas capot pour cette fermeture :

Je vais en prendre d'autres en alternant sèche et nymphe. Je tenterai aussi un barbeau mais sans succès. Et puis je vais apercevoir un long poisson posé sur le fond. Après observation attentive, j'en suis sûr, c'est une truite.
Le poisson ne se nourrit pas mais il faut dire que je n'ai pas vu le moindre insecte depuis mon arrivée. J'hésite pour le choix de la nymphe entre un gammare et une pheasant tail et choisis finalement gammare.

Le premier poser est bien trop court et je crains que le poisson ne se sauve à cause de l'impact trop proche de lui. Mais il y a une bonne couche d'eau au-dessus de lui et il ne bouge pas. Je m'en veux, des occasions comme celles-ci ne se reproduiront sans doute pas. Je m'applique et le deuxième poser est beaucoup mieux. Ma nymphe dérive et je vois nettement le poisson monter dans la couche d'eau puis s'immobiliser, signe je pense de la prise de mon imitation. Je ferre et la vieille Sage plie, c'est piqué. Vu la taille du poisson je m'attendais à ce que le combat soit intense mais non. Je le comprends à la mise à l'épuisette, cette truite est très maigre. Un vieux poisson en fin de vie. Il me fait penser à un vieux lion décharné.
Une rapide photo et le voilà reparti finir ses jours dans sa rivière.

Ce sera mon dernier poisson de première catégorie cette année. Le vent s'est invité et les rides apparaissent à la surface empêchant toute visibilité. Les feuilles mortent tournoient dans l'air et recouvre la rivière, l'heure de la fermeture a sonné.