De bonnes conditions de pêche
Les conditions sont plutôt bonnes en cette fin de saison. Les températures plus fraîches, les jours plus courts, ces indices ont dû motiver les truites à se constituer des réserves pour la période de reproduction et l'hiver à venir. C'est ce que j'espère en tout cas.
Moi aussi je souhaiterais me constituer quelques réserves : des belles actions, des prises et des futurs souvenirs. Je choisis pour cela un secteur poissonneux, en espérant qu'il n'y ait pas une grosse densité de pêcheurs.
Me voici au bord de l'eau avec ma vieille canne Mouches de Charette et son célèbre blank kaki. La fermeture est aussi l'occasion de sortir les cannes qui n'ont pas vu beaucoup la lumière du jour cette saison. Le tronçon de rivière que je convoite étant déjà occupé, je suis sur le plan B. J'aperçois rapidement les premiers poissons, mais ils sont inactifs. Il n'y a pas d'insectes pour l'instant. Les poissons semblent de sortie, c'est déjà une très bonne nouvelle.
Pêche en nymphe
Je les attaque en nymphe et c'est une petite pheasant tail qui rejoint ma pointe. Les poissons sont très craintifs, ils en ont vu de toutes les couleurs durant la saison et ils ne pardonnent pas la moindre erreur. Discrétion dans l'approche et très longue pointe de rigueur.
Je vais ainsi prendre quelques poissons et en effrayer à peu près autant, elles se méritent ces truites. A croire parfois qu'elles ont des yeux derrière la tête. Mais les occasions s'enchaînent, je n'en attendais pas tant.

Cerise sur le gâteau, des insectes vont commencer à apparaître. Ça devrait simplifier la pêche. Il est toujours plus facile de prendre des poissons qui se nourrissent. Déjà ils sont plus repérables de par leurs déplacements pour "cueillir" la nourriture. Aussi par leur position souvent plus haute dans la couche d'eau. De plus , leur attention désormais accaparée par cette nourriture qui dérive, ils en oublient un peu le pêcheur qui tente de les approcher.
Les insectes sont de petits plécoptères sombres. Plutôt frêles mais ils ne vont pourtant pas passer inaperçus et vont déclencher l'activité des poissons.

La pêche se poursuit avec plus de réussite et je prendrai les 4 derniers poissons tentés. Il y a de très jolis poissons dans le lot, je suis vraiment gâté.
Il y aura même quelques rares gobages en fin de journée et mes 2 dernières truites seront prises en sèche à vue, un régal.
Ces insectes ne sont pas faciles à imiter. C'est cette mouche faite avec du pardo en guise d'ailes qui va se révéler prenante.

Une journée exceptionnelle donc avec beaucoup d'action, de magnifiques poissons en forme et même une petite activité de surface, le rêve. Demain ne sera que bonus, le plein est fait.