Le chevesne, un poisson à pêcher toute l'année de différentes manières

Pêche du chevesne

La pêche du chevesne est possible toute l'année en France, et même en Europe. Le chevesne ou chevaine est un poisson omnivore, combatif et méfiant, qui réagit bien à diverses techniques selon la saison, les conditions et les différents postes.

Au printemps et en été

La pêche au leurre de surface : quand les chevesnes sont actifs et chassent en surface, privilégiez les stickbaits, petits poppers, insectes artificiels ou leurres souples. Très efficaces pour la pêche à vue et dans les zones calmes ou peu profondes.

La pêche aux appâts naturels au bouchon ou au toc : vers de terre, teigne, petits insectes capturés sur place (fourmis, sauterelles), mûres, cerises, petits fruits en surface peuvent être employés. La dérive naturelle sous les arbres et sous les bordures ombragées est très productive, notamment en été.

La pêche à la mouche : à l'aide d'imitations de scarabée, fourmi, sauterelle. Une pêche en sèche très ludique dès que les poissons sont en chasse en surface.

Pêcher à vue lorsque les eaux sont claires.
Pêcher à vue lorsque les eaux sont claires.

À l'automne

Pêchez aux leurres souples et aux poissons nageurs. Descendez en profondeur, visez les zones de courant plus marquées, prospectez près des obstacles en animations lentes. Les cuillères tournantes ou ondulantes restent très efficaces sur le chevaine.

Les appâts naturels, comme les vers, asticots (attention à la réglementation sur certaines rivières), le chènevis, la pâte à pain, ou de simples grains de maïs doux, peuvent donner de très bons résultats à cette période.

En hiver

Privilégiez les appâts naturels au posé ou au feeder. Asticots (seulement en seconde catégorie), vers de terreau, voire même pastilles de pain seront à employer. Ciblez les remous, les bordures profondes, les abris sous branches ou autres obstacles. En hiver, le chevesne ralentit son activité, adoptez donc des montages discrets et pêchez lentement.

Une animation lente au leurre est à utiliser en période hivernale. Privilégiez des petites têtes plombées et des shads ou finesse pour pêcher les fosses et les zones abritées, où les chevesnes se regroupent à cette période de l'année.

Quelques conseils complémentaires pour pêcher le chevaine

Le chevesne est méfiant, approchez doucement et lancez précisément pour présenter l'appât devant la bouche du poisson, surtout en eau basse et claire.

Restez mobile, n'insistez qu'aux endroits où les poissons sont actifs ou bien visibles, surtout en été quand la pêche à vue ou en surface donne les meilleurs résultats.

Préférez des lignes fines (16-20/100 en bas de ligne), petits hameçons, montages souples ou coulissants qui assurent une présentation naturelle et plus de discrétion.

Pêcher le chevesne aux leurres.
Pêcher le chevesne aux leurres.

Les chevesnes se capturent toute l'année au leurre, à la mouche ou aux appâts naturels, en adaptant profondeur, vitesse et type d'esche à la saison et aux conditions, en misant aussi sur la discrétion et la précision du lancer.

Plus d'articles sur le thème