Les actions de canne adaptées aux techniques de pêche en mer

© Antonin Perrotte-Duclos

Chaque technique de pêche en mer comporte ses particularités. Les différentes actions de canne ont été conçues pour répondre à chaque situation. Fast, regular ou slow, voici quelques exemples pour mieux comprendre leurs intérêts.

Écoutez cet article

Fast ou rapide

Pêcher avec une canne à action rapide
Pêcher avec une canne à action rapide

L'action fast, ou rapide, est la plus populaire auprès des pêcheurs aux leurres, elle est pourtant conçue pour certains types de leurre en particulier. La raideur de la pointe d'une action fast permet d'animer facilement des leurres qui nécessitent des coups de scion puissants. On les utilise donc pour pêcher notamment au stickbait, au jerkbait et la majorité des autres leurres durs. L'action fast possède une pointe qui se replace rapidement dans l'alignement de la canne (d'où son nom) et qui permet alors de garder un rythme élevé d'animation.

Des poissons comme le tassergal et le loup qui se pêchent souvent avec ce genre de leurres sont les principaux concernés par les actions fast. Toutefois, l'action fast possède l'inconvénient majeur de ne pas amortir correctement les coups de tête et engendre donc plus de décrochés. Cette action est très peu conseillée pour les débutants qui ne savent pas gérer les combats avec ce type de canne.

Regular ou semi-parabolique

Pêcher avec une canne à action semi-parabolique
Pêcher avec une canne à action semi-parabolique

L'action regular, ou semi-parabolique, est une action très intéressante pour la pêche au leurre en mer. On l'utilise notamment pour les pêches aux leurres souples, trop imprécises si l'on utilise une canne fast. L'action regular est un bon compromis entre la raideur et la souplesse, permettant d'ailleurs aux débutants de mieux gérer les combats.

Ce type d'action est souvent utilisé pour les pêches de gros poissons comme le thon ou la sériole. Elle permet d'animer facilement des leurres comme le stickbait coulant, le casting jig ou les lipless minnow. Les cannes semi-paraboliques permettent également d'avoir suffisamment de nervosité pour piquer les hameçons au ferrage, ainsi qu'assez de progressivité pour ne pas extirper le leurre de la bouche d'un poisson à la mâchoire solide.

Slow ou parabolique

Canne à action parabolique pour pêcher au tenya
Canne à action parabolique pour pêcher au tenya

Comme son nom l'indique, l'action slow est une action très progressive de la canne qui permet d'effectuer des animations très amples. On retrouve fréquemment ce type d'action pour la pêche en verticale, notamment en slow jigging et pour les pêches aux leurres-appâts.

Certains poissons, notamment les sparidés, effectuent des combats en donnant des coups de tête violents pour essayer de se décrocher. L'action parabolique limite grandement les risques et permet de toujours garder la canne en action, même lorsqu'il y a un instant de mou dans la ligne. Cette action n'est pas très adaptée à la pêche au lancer, car très peu de leurres efficaces en mer nécessitent une canne parabolique.

Plus d'articles sur le thème