Pêcher au pain en mer, un appât efficace sur de nombreux poissons

La pêche au pain en mer © Laurent Duclos

S'il est un appât facile à se procurer et ô combien économique, c'est bien le pain. La pêche au pain en mer donne de bons résultats dès lors qu'on cible les espèces de poissons susceptibles de mordre au pain.

Quelle sorte de pain employer pour pêcher en mer ?

Si l'emploi de la baguette semble évident pour pêcher au pain, elle n'est pas toujours la meilleure solution. Pour pêcher efficacement au pain, il est nécessaire que la tenue à l'hameçon soit bonne, c'est pourquoi il est parfois préférable de choisir des types de pain qui procure une mie plus dense et plus ferme. Cependant, tous les types de pain peuvent être utilisés et il est même possible de leur ajouter divers attractants (huile de sardine, acides aminées…).

Il existe aussi sur le marché du pain spécial pêche, conçu spécifiquement pour une meilleure tenue à l'hameçon.

Quels poissons attraper avec du pain comme appât ?

Les saupes sont friandes de pain
Les saupes sont friandes de pain

Le pain est un appât qui intéresse principalement les poissons omnivores et végétariens. Les mulets et les saupes sont les deux espèces de poissons les plus intéressés par le pain. D'autres espèces comme les sparidés, plus particulièrement les oblades et les sars, sont parfois friandes de pain.

La liste des espèces pouvant se pêcher avec du pain n'est cependant pas fermée, car de nombreux autres poissons opportunistes peuvent à un moment donné se nourrir de pain. Il est ainsi fréquent de piquer un loup ou même une dorade lorsque l'on pêche au pain aux abords des ports. En effet, la proximité des ports ou carrément à l'intérieur des zones portuaires, permet aux différentes espèces de poisson présentes de s'habituer à se nourrir de pain fréquemment jeté par-dessus bord et ce surtout en période estivale.

Comment pêcher au pain ?

Lorsque l'on décide de pêcher au pain en mer, il est important de penser à amorcer. L'amorçage permet de faire venir le poisson sur le coup et de provoquer une frénésie alimentaire entre les espèces. La pêche au pain peut se pratiquer soit au coup, soit à l'anglaise, et même à la calée.

La pratique de la pêche au pain se fait principalement lorsque les eaux sont chaudes et que la mer est calme. Il faut donc faire preuve de discrétion et de finesse dans vos déplacements et surtout dans vos montages. Le pain peut être esché sur un hameçon simple de différentes tailles selon la bouchée présentée et l'espèce ciblée. Les hameçons triples peuvent être utilisés pour proposer de plus gros morceaux de pain ou tout simplement pour avoir une meilleure tenue à l'hameçon lors de lancers plus appuyés. Il est parfois nécessaire de malaxer durablement la mie de pain selon sa densité et sa cuisson pour qu'elle tienne comme il faut sur l'hameçon.

Où pêcher au pain en mer ?

Pêche au flotteur au pain
Pêche au flotteur au pain

La pêche au pain en mer peut se pratiquer soit depuis le bord soit depuis une embarcation. Si vous pêchez du bord, privilégiez les zones portuaires, les abords de plage et les digues à forte fréquentation humaine.

Les poissons ont l'habitude de se nourrir de pain dans ces zones surtout en période estivale. Il en est de même lorsque l'on pêche depuis une embarcation, les zones de mouillage fortement fréquentées concentrent mulets, saupes et oblades en quête de nourriture.

Plus d'articles sur le thème