Automne, les techniques de pêche pour les carnassiers en eau douce

Pêche des carnassiers en automne © Olivier Lalouf

L'automne est là, les feuilles tombent, les pluies ont fait leur retour et la température descend. Il est moins facile de toucher du poisson sauf si vous allez dans la bonne direction. Voyons ensemble les techniques de pêche qui rapportent le plus.

Écoutez cet article

La perche se prend très bien aux poissons nageurs
La perche se prend très bien aux poissons nageurs

Perches au poisson nageur 

La perche est un formidable prédateur qui adore les alevins ou autres poissons de petite taille. Dès qu'on présente un petit poisson nageur, elle réagit instantanément et monte en pleine eau pour l'intercepter. La nage du leurre doit être suffisamment démonstrative pour que cette belle zébrée l'intercepte et offre ainsi une touche pleine de puissance. 

Après avoir lancé, placez la canne en position basse et récupérez. Par la suite, en plaçant de petits coups de poignets sur le côté afin que le leurre perde sa ligne de nage, le poisson nageur montrera ainsi ses flancs et va attirer de loin les belles zébrées. Dès que vous piquez une perche, surtout ne changez pas de poste, mais relancez aussitôt. Vivant en banc plus ou moins dense, il n'est pas rare que les captures s'enchaînent très rapidement. 

Pour le matériel, une canne de 2,10 m et d'une puissance de 3 à 10 grammes offrant une bonne sensibilité au niveau du scion est nécessaire. Un moulinet garni de 14 à 18 centièmes et des poissons nageur de 3 à 7 cm en fonction des postes et des profondeurs feront l'affaire. 

Les brochets succombent facilement aux tournantes
Les brochets succombent facilement aux tournantes

Brochets à la petite tournante 

Durant les dernières chaudes journées de l'automne, l'instinct grégaire se renforce chez les alevins qui patrouillent en banc parfois immense sous la surface, haut dessus des hauts-fonds et le long des bordures. Autant dire que cette opportunité n'échappe pas au brochet qui souvent sélectionne ce type de proie à l'exclusion de toute autre. La réponse logique à ce comportement consiste à affiner ses montages, et à réduire la taille des leurres, stratégie dite du downsizing.  

Une petite tournante ramenée à faible profondeur, notamment un modèle vaironné peut vous rapporter de jolis poissons, à condition d'utiliser l'indispensable empile en fluorocarbone pour éviter les coupures. Et de ne pas tomber dans l'exagération concernant le diamètre du fil, qui en nylon, ne devra pas être inférieur à 20 centièmes. 

Pour le matériel, choisir une canne à lancer léger de puissance 10 à 30 grammes, un moulinet garni de nylon 20 à 28 centièmes ou de tresse en 8 à 10 centièmes. Le bas de ligne fluorocarbone ne devra pas être inférieur à 60 centièmes sous-peine de punition immédiate. 

Les cuillères ondulantes sont des bonbons pour les sandres
Les cuillères ondulantes sont des bonbons pour les sandres

Sandres à la cuillère ondulante du bord 

En ce mois de novembre, les sandres sont très actifs. Les jeunes blancs de l'année batifolent un peu partout autour des obstacles et pas très loin des bordures. Je vous invite à tester une technique très agréable et pourtant très peu pratiquée pour le sandre : la pêche à la cuillère du bord. 

Peu importe la cuillère, si elle est blanche argent, sans fioritures et de taille numéro 2. Pour être plus précis, si c'est marqué dessus Aglia Mepps, c'est parfait. 

Travaillez votre leurre en souplesse à toutes les hauteurs d'eau sans vous cantonner au fond. Les sandres n'y sont pas constamment. Multipliez les écarts latéraux et les courts relâchés et pêchez jusqu'à vos pieds.  

Prévoyez une petite réserve de cuillères, car il arrive d'en perdre en séduisant un brochet. 

Le matériel sera classique avec un lancer à action de pointe, un moulinet garni de tresse (8 ou 12 brins en 8 centièmes) ou de nylon (16 à 20 centièmes) suivant vos habitudes et un bas de ligne fluorocarbone en 30 centièmes. 

Plus d'articles sur le thème