Pêcher en Haute-Loire : effeuiller l'album des souvenirs de deux pêcheurs

Histoires de pêche

L'ouvrage Pêcher en Haute-Loire signé Kizou Dumas et Marc Desage emmène le lecteur le long de la rivière canne en main. D'amont en aval, d'un siècle à l'autre, les auteurs nous font découvrir les paysages et les charmes du Velay accompagnés d'anecdotes truculentes sur la pêche au fil du temps.

Les auteurs

Marc Desage est une figure passionnée et engagée dans le monde de la pêche à la mouche artificielle, ancrée dans une longue histoire personnelle liée à la nature et aux milieux aquatiques. Ayant grandi à la campagne, il a cultivé cet amour pour l'eau et la pêche, ce qui l'a naturellement conduit à fréquenter les belles rivières françaises ainsi que celles de nombreux pays européens. Son approche se caractérise par une quête profonde, cherchant toujours à découvrir « l'envers du décor » des milieux aquatiques, au-delà de la simple technique de pêche. Son expérience s'est enrichie grâce à ses voyages, l'apprentissage de techniques variées, et la pratique en compétition, tant en rivière qu'en lac.

Parallèlement à sa passion pour la pêche, il s'est tourné vers l'écriture, lui permettant de partager son univers et ses savoirs. En 2009, il publie « L'Accroche-mouche », ouvrage conjoint avec Kizou Dumas, où se mêlent art et pêche dans un style singulier. Plus récemment, en 2023, il co-signe « L'Ordre des Choses », un roman illustré mêlant aventures et pêche, offrant au lecteur une immersion dans un univers à la fois insolite et riche en émotions liées à la pratique de la pêche.

Christian Dumas, alias Kizou, est un artiste peintre et graveur depuis 1982, passionné de pêche à la mouche également. Originaire de Haute-Loire, il fréquente les eaux du Lignon, et partage cette passion lors de voyages au Québec, en Irlande ou ailleurs.

En somme, Marc Desage et Kizou Dumas forment un duo alliant passion, art, écriture et engagement, chacun apportant sa sensibilité pour enrichir la culture environnementale de la pêche à la mouche au travers de leurs créations artistiques et littéraires.

Extrait

« C'est un des sites de pêche les plus mystérieux que je connaisse. La rivière y est difficile d'accès. Pour espérer rejoindre ses berges, on devra dans un premier temps emprunter le sentier qui les surplombe en aval du pont. Tantôt il s'en approche, tantôt il s'en éloigne. On croit l'avoir perdue et pourtant, on entend toujours son clapotis sourdre à travers les branches. Alors, on continue. Puis, après quelques hectomètres d'un parcours chaotique, ce qui n'est plus qu'une sente s'enfonce profondément dans les gorges et emprunte un tunnel d'une dizaine de mètres creusé dans la roche.

On appelle cet endroit « Les Portes du Diable ». Au-delà de ce seuil, il n'y a plus rien : que des broussailles et des ronces. Je me suis toujours demandé pourquoi, il y a sans doute très longtemps, des hommes et peut-être des femmes, s'étaient épuisés à entailler la falaise. Pourquoi avaient-ils, à grands coups de pelles et de pioches, ouvert ce passage qui ne mène nulle part ? En effet, si l'on veut retrouver la rivière, il faudra se faufiler au milieu des branches mortes, des ronces et des rochers pour enfin, après moult efforts, atteindre le bord de l'eau.»

Histoires de pêche

Cette compilation de 24 articles précédemment publiés sur notre site Peche.com constitue l'aboutissement d'une vocation de littérateurs halieutiques. Des histoires de pêche originales, les plus truculentes les unes que les autres, qui nous font revivre avec émotions ces moments fortuits qui scandent le temps de la pêche.

Pêcher en Haute-Loire, un jour, une rivière

  • Auteurs : Kizou Dumas et Marc Desage
  • Format : 30 x 22 cm
  • Nombre de pages : 55
  • Composition et mise en pages : La clé du chemin
  • Prix public : 22 euros
Plus d'articles sur le thème