Les montages texans
Les montages texans ont tous un point commun : l'hameçon texan.
C'est un hameçon avec un coude derrière l'œillet d'attache de la ligne, une hampe courbe et une pointe qui revient quasiment dans l'axe de l'œillet. Comme son nom le laisse sous-entendre, l'hameçon texan est né outre-Atlantique et a été conçu initialement pour la pêche du black-bass.
Heureusement, cet ingénieux hameçon se prête aussi à la traque de nombreux autres prédateurs. Cet hameçon permet d'avoir la pointe qui affleure la matière du leurre souple et l'espace dégagé grâce à la courbure permet de laisser libre l'hameçon de « sortir » et qui ira se piquer dans la gueule d'un carnassier au ferrage.
De nombreux montages utilisent un hameçon texan. Voici les 4 que j'ai retenues pour la traque des percidés.
Montage Carolina, la balle
Le Montage Carolina est un montage à la base destiné à la traque des black-bass.
Il s'agit d'un hameçon texan devancé par un lest en forme de balle en plomb, en laiton ou en tungstène, qui coulisse ou non sur la ligne.
La variante que j'utilise consiste à laisser la balle libre de coulisser sur la ligne, sans la bloquer avec un « stop float » (petite bride en caoutchouc qui se place sur la ligne).

D'une part, le montage est plus facile et rapide à réaliser, et d'autre part, cela laisse plus de liberté au leurre qui est désolidarisé du lest. Par ailleurs, lorsqu'un poisson tire sur le leurre, il ne sent presque pas la résistance du lest, la ligne coulissant dans celui-ci. C'est un plus sur les poissons difficiles.
C'est un montage que j'ai beaucoup utilisé en compétition street fishing sur les perches, notamment lorsqu'il fallait pêcher lentement au fond dans des milieux herbeux, encombrés de végétaux, bois et plus globalement d'obstacle organique.
La balle coulissante permet au leurre de littéralement se faufiler dans les embâcles et de solliciter avec insistance les percidés.
J'utilise aussi ce montage sur les zones peu profondes et surtout du bord, avec des balles dont la masse ne dépassent pas les 7 grammes. J'utilise des leurres type shad de section ronde, des créatures ou des finesses.
Shad pré monté en texan
Un montage qui fait de plus en plus d'adeptes chez les pêcheurs de sandre.
La plupart sont déjà vendus montés, le leurre souple étant déjà équipé de sa tête plombée. Il s'agit de leurre type shad qui dispose d'une fente ventrale (pour loger l'hameçon texan et laisser un dégagement de la hampe pour que la pointe puisse sortir au ferrage), d'une gorge sur le dos pour cacher la pointe de l'hameçon et une tête plombée adaptée. La forme de la tête est adaptée au leurre pour un maintien optimal et pour un positionnement de l'hameçon texan parfait.
Ce montage permet de pêcher en « swimming » (« nageant »), c'est-à-dire en animant le leurre au-dessus du fond sur des animations linéaires. Passe partout, ce montage s'utilise pour pêcher près du fond et ainsi limiter les accrochages lorsque le pêcheur reprend contact avec le substrat.

Il cumule souplesse et efficacité au ferrage (peu de raté) grâce à une pointe d'hameçon situé en retrait sur l'arrière du leurre. Sur les touches courtes et lorsque les percidés n'engament pas complètement le leurre, les shad pré montés en texan demeurent efficaces voire même plus efficaces que les classiques têtes plombées dont la pointe de l'hameçon est pourtant complètement dégagée mais moins en arrière.
Enfin, la tête étant adaptée au corps, il s'agit de leurre réaliste et très imitatif ressemblant à un petit poisson. Je l'utilise pour prospecter du terrain et que je ne veux pas risquer de m'accrocher en pêchant prês du fond.
Le cheburashka, le tout terrain
Il s'agit de mon montage préféré pour le sandre.
Le cheburashka consiste en un lest sphérique ou football (forme d'un ballon de rugby) traversé par une agrafe métallique dans lequel on passe l'œillet d'un hameçon texan (ou non d'ailleurs).
Très polyvalent, il permet de prospecter les obstacles minéraux, les fonds caillouteux et rocheux, ainsi que les substrats jonchés de végétaux. Je l'utilise du bord en linéaire lent comme en bateau ou kayak en verticale. Il présente l'avantage de pouvoir pêcher lourd (au-delà de 15 grammes) avec un leurre de 4 ou 5 pouces (10 à 12.5 cm) couramment utilisé pour le sandre.

Aussi appelé « flexjig », ce montage offre une grande souplesse, qui permet au leurre d'être très mobile et d'être proprement « saisie » par un percidé, même tatillon et méfiant.
C'est le montage texan avec lequel j'ai le moins de raté sur les sandres et je le conseille vivement au pêcheur débutant la traque du sandre.
Il permet vraiment de pêcher lentement en lac ou en fleuve en limitant considérablement les accrochages.
Texas jighead
Tête plombée texan en français, ce montage n'est ni plus ni moins qu'un montage tête plombée à la différence que l'hameçon est un hameçon texan. Très facile à mettre en œuvre et peu onéreux, c'est un classique lorsque l'on traque les percidés.
J'y ai recours lorsque je pêche du bord dans des milieux peu profonds et avec des leurres de maximum 5 pouces (12.5 cm).

C'est un montage avec lequel j'ai peu d'accrochages et que je n'hésite pas à faire évoluer dans les endroits les plus encombrés.
Matériel
Ces 4 différents montages sont complémentaires et s'utilisent dans des situations différentes suivant la façon de pêcher les postes. Ils nécessitent cependant un matériel spécifique dont les caractéristiques varient peu.
A part pour le Montage Carolina light que j'utilise en particulier sur la perche, j'utilise une canne nerveuse en pointe (extra fast) de puissance M à MH (Medium à Medium Heavy) qui permet d'avoir une grande sensibilité et de ferrer avec une canne qui absorbe peu le mouvement du ferrage et permet de piquer les percidés à la gueule dur, comme le sandre, même avec un hameçon texan.
Dans le même esprit, je me cantonne à des cannes relativement courtes (1.98 m à 2.10 m). Afin d'avoir une cohérence en termes de puissance de ferrage et de sensibilité, j'utilise de la tresse en PE0.8 ou PE1, d'une résistance de 14 à 18 lbs (7 à 9 kg) et un bas de ligne en fluorocarbone de 10 à 14 lbs (5 à 7 kg), soit 22 à 30/100).
Un moulinet à haut ratio de récupération est idéal pour ramener le leurre « au moulinet », garder un contact perpétuel avec le leurre au moindre mouvement de la manivelle. Bien qu'adaptées, je n'utilise que peu des cannes castings, et pêche principalement en spinning, à part pour les pêches en verticale.
Une préférence sûrement liée à mes habitudes et mes repères.