La beat génération
Dans les Etats-Unis des années 60, San-Francisco, est le centre de la contestation hippie et de la « beat génération ». Cette expression est née sous la plume de Jack Kérouac auteur de Sur la route. La beat génération est un mouvement littéraire contestataire dont les premiers adhérents refusent de vivre dans la norme. Ils prennent la route à la découverte des grands espaces américains pour se retrouver dans la nature. Beat ou hobo désignait les vagabonds de la fin du dix-neuvième siècle qui utilisaient les trains de marchandises pour se déplacer, mais beat c'est aussi la béatitude, on parle ainsi des clochards célestes pour cette génération dont Brautigan a fait aussi partie.
Richard Brautigan.(1935-1984) est incontestablement un écrivain un peu « barré », chantre de la génération hippie Le titre original est Trout fishing in america, publié pour la première fois en 1967 aux USA, il est traduit en français par Marc Chénétier en 1978. Trout fishing in america sera vendu à plus de 2 millions d'exemplaires : « Certains de ses lecteurs lui envoyaient des truites. Elles étaient comme un totem » peut-on lire sur la quatrième de couverture.

La pêche à la truite… ou presque
Bien sûr, le livre parle de pêche à la truite mais pas toujours ou bien disons que parfois la pêche à la truite est … un être vivant, comme dans le chapitre « la dernière fois que j'ai vu la pêche à la truite » ou encore « la pêche de la truite dans la rue de l'éternité »…
Disons le tout de suite, les récits de l'auteur sont vraiment décalés, et parfois on ne comprend pas bien où il veut en venir. Il s'agit de cette rupture entre une littérature plutôt ancienne et celle de la beat génération, en dehors des normes littéraires, parfois trop. Mais cela ne laisse pas indifférent le public américain et français. Néanmoins, ce poète est très calé en ce qui concerne les ouvrages écrits sur la pêche des salmonidés en Amérique. En effet, dans le chapitre « Mort d'une truite par Porto », une histoire dans laquelle il raconte comment il tue une truite en lui faisant avaler du Porto. Il énumère aussi une longue liste d'ouvrages halieutiques américains dans lesquels figurent Zane Gray, Charles Bradford ou encore Roderick L Haig-Brown…
Entre rêves et histoires plus ou moins réelles, La pêche à la truite en Amérique est un livre qui est aussi un retour à la nature prôné par le mouvement hippie des années soixante-dix. Brautigan habitera lui-même dans le Montana, à Pine Creek, pour être plus proche de ses rivières et de la nature en général.
Parfois, les textes sont un peu incompréhensibles comme en témoigne ce passage du chapitre intitulé « la truite bossue » : « Le torrent était comme 12845 cabines téléphoniques […] Parfois, quand j'allais y pêcher j'avais le sentiment d'être réparateur de téléphone, sans en avoir l'allure. […] Les truites de ces cabines téléphoniques étaient bien braves. Il y avait plein de petites truites coupe-gorge, entre quinze et vingt centimètres de long, des portions individuelles pour les communications locales. »

Entre onirisme et réalité
Un autre passage « magique » est consacré à la vente d'un ruisseau. Dans l'une de ses nombreuses historiettes, il évoque la vente d'un ruisseau à truites dans une boutique, un ruisseau vendu à la mesure, vendu avec des truites bien entendu, les cascades et les prés sont vendus à part. Oui, Brautigan est un auteur complètement « fou» et ce qui fait son charme. Toujours entre réalité et imaginaire. La finesse du rapprochement entre le réel et le rêve, un brin d'humour, de l'ironie et quelques propos déjantés, c'est le cocktail explosif que propose Brautigan dans ce livre. L'auteur, un brin déjanté, est partagé entre des souvenirs d'enfance et des hallucinations dans lesquelles on retrouve la pêche de la truite sous différents aspects.
Comme tous les poètes de cette génération beatnik, Brautigan refusait la culture puritaine américaine, préférant ériger avec son livre une contre-culture visant à saper les fondations d'une Amérique conservatrice. Alors, par ces temps de crise, il me semble nécessaire de découvrir cette nouvelle philosophie de la pêche. N'oubliez pas d'emporter dans vos bagages, pour les quelques semaines de vacances qu'il reste, La pêche à truite en Amérique.