La technique de la pêche aux leurres
La pêche aux leurres souples apporte de bons résultats lorsque l'on recherche la perche. Différents types de leurre souple peuvent être utilisés comme : les shads, finess ou créatures montées sur têtes plombées. Ils sont parfaits pour prospecter le fond ou les zones intermédiaires. L'animation qui peut se faire en linéaire, en traction ou même en "Ned rig" permet une grande adaptabilité.
La technique du drop shot est quant à elle une technique extrêmement efficace et subtile pour prospecter des zones précises ou stimuler des perches méfiantes. Elle consiste à maintenir le leurre en suspension juste au-dessus du fond par de légers tremblements de la canne.
La pêche aux leurres métalliques comme les lames vibrantes, spintails ou jigs, est très adaptée en automne-hiver ou pour cibler les grosses perches. Ces différents leurres permettent de pêcher lentement à proximité du fond et ainsi déclencher les attaques.
La pêche aux poissons nageurs se fait à l'aide de petits crankbaits, de jerkbaits ou minnow (45-60 mm de préférence), pour se donner la possibilité de prospecter toutes les couches d'eau et couvrir un maximum de terrain.
Pour les leurres de surface, les stickbaits et les poppers sont à privilégier au printemps ou en été quand les perches chassent près de la surface. Surtout lorsque elles se tiennent à proximité des herbiers ou bancs d'alevins.
La perche peut aussi se pêcher à l'aide de cuillers, cuillers tournantes ou ondulantes. Classique et efficace, cette technique de pêche fonctionne toute l'année. Une technique facile à utiliser lorsque l'on débute et qui permet de balayer de grandes surfaces.

La pêche aux appâts naturels
La perche se pêche aussi aux appâts naturels. En effet, les vers, les petits poissons (utilisés en vifs) et les écrevisses, sont souvent très efficaces. On peut les employer montés simplement sur un hameçon ou éventuellement présentés sous un flotteur pour contrôler la profondeur.
Quelques conseils pratiques pour pêcher la perche
Adapter la finesse du matériel (canne, tresse ou nylon fin, bas de ligne en fluorocarbone discret) pour améliorer les sensations et la discrétion.
Varier la vitesse et le type d'animation, avec des pauses fréquentes, notamment avec les poissons nageurs et les crankbaits.
Cibler les habitats préférés des perches comme les zones peu profondes et enherbées, les bordures de substrats, les différentes structures (bois morts, piles de ponts), ou toutes celles qui peuvent abriter des bancs d'alevins.

Chaque technique peut être adaptée selon les postes et l'activité des poissons, pour maximiser ses chances de toucher des perches de toutes tailles.