Les différents plombs amorçoir pour la pêche au ”method-feeder”

© Mickaël Le Poursot

Le principe de la pêche au method-feeder est d’amener en permanence (à chaque lancer) de l’amorce ou appât sur son poste. Pour cela, il existe plusieurs types de plomb amorçoir. Revue d’état pour les connaitre.

Les plombs method-feeder

Pêche de la carpe method-feeder

Ce sont historiquement les premiers plombs qui ont été créés pour cette pêche spécifique en carpodrome. Ils sont faits pour véhiculer l’amorce ou des pellets mouillés en mettant l’appât esché au milieu. Pour cela, ils doivent être utilisés avec un moule (spécifique par modèle et/ou marque).

L’amorce est serrée de manière homogène avec l’appât dedans et tient bien au lancer. Elle n’est pas trop serrée et travaille vite  sur le fond (voire se libère en partie à l’impact de l’eau).

Facile à utiliser, ce sont les plombs à privilégier quand on commence cette pêche.

Les plombs distance method ou method bomb

Plomb pour la carpe au feeder

Ils ressemblent aux précédents, mais n’ont pas ”d’armature” pour tenir l’amorce.

Ils ont été créés pour être lancés plus loin que les précédents. Du coup, ils ont une répartition de la ”charge  en plomb” dans leur forme très différente et sont souvent plus profilés. Pour permettre de longs lancers, l’amorce (ou pellets mouillés) n’est pas mise avec un moule, mais en la serrant directement sur le plomb à la main. Il est ainsi possible de la serrer plus fortement qu’avec un moule. Elle va donc mieux tenir au lancer, mais aussi à l’impact du plomb dans l’eau. Le travail de l’amorce sur le poste est différent et la libération moins rapide.

Les pellets feeder

Plomb pour la carpe au feeder

Ils ont été créés pour pouvoir amorcer avec des appâts qui ne collent pas (contrairement aux deux précédents). Ils permettent comme leur nom l’indique de les charger en pellets non mouillés (mais aussi d’autres esches comme des asticots par exemple). Pour cela on met en premier les éléments secs et non collants et on vient faire un bouchon avec de l’amorce ou pellets mouillés pour fermer le pellet feeder et y mettre l’hameçon.

Plus d'articles sur les chaînes :

Réagir à cet article :
Ajouter un commentaire...