Le feeder, une technique ludique et alternative à la pêche au coup

La pêche au feeder est une façon de pêcher les poissons blancs de manière plus ludique qu'avec une canne au coup. Découvrez comment pêcher au feeder simplement et efficacement en utilisant une canne et un moulinet.

Écoutez cet article

Le feeder est une technique de pêche qui se pratique toute l'année. Cette pêche se pratique à l'aide d'une canne spécifique feeder, et d'un moulinet. La finalité du montage est une cage feeder, et un bas de ligne.

Le feeder permet de pêcher en particulier les poissons blancs, mais également les carpes, en alternative du method feeder.

La pêche au feeder, simple et économique

La pêche au feeder reste une pêche économique. Une petite quantité d'amorce suffit, soit 2 litres pour une partie de pêche. Quelques asticots, pinkies, ou terreaux pour mettre à la pointe de l'hameçon suffisent.

Pour pêcher efficacement, le montage doit être le plus simple possible et sans fioritures.

un montage simple
Un montage simple
le montage complet
Le montage complet

Précision requise

Ne cherchez pas à vouloir lancer le plus loin possible. Faites un premier lancer et regarder qu'il n'y ait pas d'encombrements dans l'eau.

Grands nombres de pêcheurs s'interrogent sur l'accessoire rond situé sur les bobines. C'est le clip-line. Il vous servira sur la pêche au feeder notamment. En venant y glisser le nylon, il aura pour but de faire tomber votre cage au même endroit et ainsi construire votre coup de pêche. Amortissez votre lancer, et soyez donc toujours au clip pour être plus précis.

Une fois ces quelques réglages effectués, régler correctement la position de vos piquets. Votre canne doit être inclinée vers la berge. Ainsi, l'angle entre le scion et la cage dans l'eau, vous permettra de voir vos touches plus nettes.

Prenez-vous un repère fixe, sur la berge en face ou horizon, qui favorisera la précision de vos lancers. Votre coup de pêche sera alors propre et précis. En conséquence, vous rassemblerez plus de poissons, et aurez plus de touches.

installez vous bien
Installez-vous bien

Laissez le poisson mordre

Lancer une dizaine de cages, avant de poser la canne et pêcher. Pensez à varier vos esches, ou même à les panacher sur votre hameçon. Un terreau avec un gozzer, un gozzer et deux pinkies, un gozzer blanc et un rouge, toutes les combines sont à essayer.

Ne tendez pas trop votre nylon une fois la canne posée. Le bout de scion, légèrement incliné suffit. En cintrant le scion sur le support, vous allez créer une tension au niveau de la cage, et à la touche, les poissons risquent d'être méfiants.

Soyez patient, au feeder, les cages ne contiennent que peu d'amorce. Il faut donc que le coup se fasse et que les poissons s'installent. Vous pouvez aussi bien avoir les poissons dès la première cage que parfois attendre de longues minutes pour avoir la première touche. Dans tous les cas, il faut rester dynamique dans les lancers. Relancer régulièrement votre cage, donnez-vous un tempo toutes les 5 à 10 min selon l'activité, les saisons, et les lieux pêchés.

À la touche, il faudra parfois laisser taper plusieurs fois, ou même attendre que le scion plie avant de prendre la canne. Ne vous précipitez pas à la moindre tape à relever. Laissez pêcher, laissez le poisson mordre !

remplir sa cage
Remplir sa cage

Prenez soin des poissons, remettez-les doucement et rapidement à l'eau.

une variété de poisson
Une des variétés de poisson à pêcher au feeder

À vous de pêcher. Amusez-vous et profitez de vos instants au bord de l'eau.

Plus d'articles sur le thème